01.82.83.77.10

Des fondations insuffisantes ou absentes à l'origine des fissures

Des fondations insuffisantes ou absentes à l'origine des fissures

Des fondations insuffisantes ou absentes à l’origine des fissures
Des fondations insuffisantes ou absentes à l’origine des fissures
fondations insuffisantes absentes origine fissures

Les fondations d’une maison sont indispensables à sa stabilité et son intégrité. C’est pourquoi, un soin tout particulier doit être apporté à leur mise en œuvre.

Elles doivent notamment être adaptées aux contraintes géologiques (stabilité du terrain d’assise), afin de jouer pleinement leur rôle. Quelles sont les conséquences en cas de négligence du constructeur et/ou du maçon ?

Le rôle des fondations

Les fondations, enterrées, composent le support et l’assise qui assurent la stabilité d’un ouvrage. Elles répartissent sa charge sur le sol naturel. Les fondations doivent être conçues de manière à porter la construction, sans risque de déplacement latérale et/ou vertical. Ainsi, elles doivent être adaptées à la nature du sol (composition géologique, pente, inondabilité, etc…).

Que se passe-t-il si les fondations sont insuffisantes ou absentes ?

Un étude géotechnique est utile pour adapter les fondations à la nature du terrain. La profondeur des fondations varie selon, la région, le sol et l’altitude du terrain et surtout la nature et la masse du bâtiment. Si tous ces facteurs ont été négligés par le constructeur, les conséquences peuvent être désastreuses. En cas de fondations insuffisantes, d’erreur de conception et/ ou de mise en œuvre des fondations, ou pire encore, d’absence de fondations : tassements différentiels et fissures apparaissent rapidement, menaçant la stabilité du bâtiment. Nota l’absence ou l’insuffisance des fondations est surtout observée, en cas d’auto construction.

Malfaçons fondations : recourir à un expert en bâtiment

Un expert en bâtiment est en mesure de déterminer l’origine de l’apparition des fissures ou de tout autre désordre. Si c’est un problème de fondations, dû à la négligence du constructeur et/ou du maçon, il peut l’indiquer dans un rapport d’expertise, afin d’aider le particulier à faire valoir ses droits. Il donne également des solutions réparatrices de principe.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur le risque de fissuration des fondations

fissures fondation

Fissures fondation

Fissures fondation. Les fondations constituent la base sur laquelle repose toute construction (maison, pavillon, immeuble, appartement, bâtiment annexe, etc.). Généralement constituées de béton armé, les fondations peuvent être l’objet d’un tassement de terrain, qui entraîne des fissurations dans l’ouvrage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département