01.82.83.77.10

Les frais de notaire en hausse dans 66 départements français à partir du 01 mars 2014

Les frais de notaire en hausse dans 66 départements français à partir du 01 mars 2014

Les frais de notaire en hausse dans 66 départements français à partir du 01 mars 2014

Les frais de notaire en hausse dans 66 départements français à partir du 01 mars 2014
frais de notaire

Les acquéreurs qui souhaitent acheter une maison ou un appartement vont devoir mettre la main à la poche, plus qu’auparavant. La faute aux droits de mutation qui correspondent à une part conséquente des frais de notaire. Ils vont augmenter de 0,7 points le samedi 01 mars 2014, dans deux tiers des départements de France.

Achat immobilier : les droits de mutation évoluent de 3,8% à 4,5%

Les droits de mutation, versés lors de l’achat d’un bien immobilier, passent de 3,8% à 4,5% dans 66 départements. La loi de finances pour 2014 est à l’origine de cette hausse : elle permet aux conseils généraux, qui le jugent utile, de faire passer les droits de mutation, pendant deux ans, de 3,8% à 4,5%.

Combien la hausse des droits de mutation va-t-elle coûter ?

Le calcul est simple. Si on prend l’exemple d’une maison acquise pour 150.000 euros, le futur propriétaire va devoir débourser 1.050 euros de plus qu’avant l’augmentation. Pour 100.000 euros, il faut prévoir 700 euros de plus. Pour 400.000 euros, l’acquéreur déboursera 2.800 euros de plus qu’avant.

Des prix immobiliers revus à la baisse pour compenser la hausse des frais de notaire

Cette hausse des frais semble conduire certains agents immobiliers à proposer des biens à la vente, selon un prix à la baisse, pour compenser cette hausse des frais de notaire. En soit, la mesure semble avoir des répercussions baissières, sur les prix des biens immobiliers. Mais dans les prochains jours, quand la couleuvre sera avalée, il se pourrait bien que ce soit une mauvaise nouvelle pour les futurs propriétaires.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'investissement immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département