Comment gagner des mètres carrés sans déménager ?

Comment gagner des mètres carrés sans déménager ?

Comment gagner des mètres carrés sans déménager ?

Comment gagner des mètres carrés sans déménager ?
gagner des mètres carrés

Dans un contexte immobilier où les prix au mètre carré ne cessent d’augmenter, en particulier dans les grandes villes, les propriétaires tentent de trouver des alternatives leur permettant de gagner en surface habitable. Ainsi, de nombreux acheteurs privilégient les petites surfaces qu’il est par la suite possible d’aménager (combles, souplex, mezzanine, véranda, etc.). Mais l’agrandissement d’un logement comporte plusieurs étapes indispensables.

Immobilier : solutions pour agrandir la surface de son logement

La réalisation de travaux d’agrandissement dans son logement est une alternative bien souvent intéressante, lorsqu’il s’agit de gagner des mètres carrés sans déménager. Agrandir la surface de son logement permet à la fois de faire des économies et de bénéficier d’une véritable plus-value, lors de la revente future du bien. Afin de gagner des mètres carrés, sans avoir à déménager, différentes solutions existent :

  • des combles peuvent être aménagés pour créer un étage supplémentaire ou simplement augmenter la hauteur sous-plafond, lorsque le logement se situe au dernier étage d’un immeuble ;
  • une véranda reste la solution idéale lorsque le projet d’agrandissement concerne une maison avec jardin ;
  • un souplex se compose d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol, à l’image d’un duplex, mais peut-être aménagé dans une cave ;
  • une mezzanine peut seulement être construite en présence d’une hauteur sous-plafond d’1,80 m ;
  • la surélévation s’adresse uniquement aux bien situés en dernier étage d’un immeuble.

S'assurer de la conformité au coefficient d'occupation des sols

La toute première démarche à effectuer, avant de faire réaliser des travaux d’agrandissement dans son logement, consiste à s’assurer que la construction soit conforme au coefficient d’occupation des sols de la commune. Pour ce faire, le propriétaire du bien doit vérifier, auprès du service d’urbanisme de la ville, que le projet s’inscrive bien dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il est également indispensable d’obtenir la validation du projet, lorsque le bâtiment faisant l’objet de travaux d’agrandissement se trouve dans une zone protégée, sous la responsabilité des architectes des bâtiments de France. L’obtention de ces quelques autorisations est primordiale, car sans déclaration préalable de travaux et/ou en l’absence de permis de construire, le chantier risque d’être arrêté, voire même démoli. Certaines amendes peuvent parfois s’appliquer en cas de non-conformité de la construction, notamment en matière de respect du coefficient d’occupation des sols.

Vérifier la faisabilité technique des travaux d'agrandissement

Après obtention des différentes autorisations légales nécessaires à tout projet d’agrandissement, il est alors primordial de vérifier que les travaux d’agrandissement soient viables sur le plan technique. Avant tout, les travaux ne doivent pas porter préjudice à la solidité de l’immeuble et respecter les normes de construction en vigueur. Pour ne pas prendre de risques, il est possible de faire appel à un architecte ou à un expert bâtiment, en amont de la construction, afin de s’assurer de la faisabilité technique des travaux d’agrandissement. L’intervention d’un professionnel du bâtiment permet de ne pas commettre d’erreur dite irréversible, comme par exemple en cas de destruction d’un élément porteur de la charpente, dans le cadre de travaux d’aménagement des combles, dont les conséquences seraient d’une gravité élevée pour la structure d’ensemble de la construction.

Travaux logement : évaluer le budget total du projet

Lorsqu’on décide de faire réaliser des travaux d’agrandissement dans son logement, pour éviter d’avoir à déménager, il est nécessaire d’en évaluer le coût total avec précision. De nombreuses données doivent alors être prises en compte dans le calcul. Au-delà du montant des travaux, l’agrandissement de son logement engendre d’autres types de frais. Ainsi, lorsque la surface habitable augmente, la taxe foncière, la taxe d’habitation, ainsi que les charges de copropriété, tendent elles à aussi à augmenter. Lorsque le logement visé par les travaux d’agrandissement fait partie d’une copropriété, certaines procédures sont obligatoires, notamment à l’issue du chantier de construction, telles que l’intervention d’un géomètre pour la mise à jour de l’indivision, la révision et l’enregistrement du règlement de copropriété auprès d’un notaire, etc.

Obtenir l'autorisation de la copropriété pour la réalisation de travaux

Pour pouvoir obtenir l’autorisation de la , les travaux d’agrandissement doivent tout d’abord figurer à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires. Le projet d’agrandissement doit être voté à la majorité absolue, afin d’être validé et autorisé par la copropriété, surtout lorsque l’aspect extérieur du bâtiment et les parties communes sont visés par les travaux (façade, plafond, plancher, conduit de cheminée, etc.). En tant que propriétaire, il est recommandé d’informer les copropriétaires des travaux d’agrandissement prévus dans son logement, afin de mettre toutes les chances de son côté lors du vote. Il est également conseillé de bien préparer son dossier en prévision de l’assemblée générale, afin d’être en mesure de fournir les plans du maître d’oeuvre ou de l’architecte et d’avoir souscrit une assurance dommages-ouvrage. Une fois l’autorisation de la copropriété obtenue, les démarches administratives peuvent alors être entreprises, à savoir la demande de permis de construire et la déclaration préalable de travaux.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département