Malgré les nombreuses garanties, la construction de maison individuelle est loin d’être une sinécure. Le choix du constructeur est difficile. La publicité ne suffit pas. Il faut demander, après avoir comparé les offres des constructeurs, et avant tout engagement, à voir les réalisations antérieures et faire marcher le bouche à oreille. Il est aussi souhaitable d’analyser le modèle de contrat et sa notice descriptives.
Le maître d’ouvrage peut également, dans le cadre de son projet de construction de maison individuelle, disposer de l’assistance et du conseil, d’un expert indépendant (ou assistant maître d’ouvrage) tout au long de son projet, lui permettant de mieux définir, piloter et exploiter le projet, qui devra être réalisé par le constructeur et les entreprises sous traitantes.
Cette assistance d’un expert indépendant, n’est pas obligatoire, mais elle s’avère, particulièrement utile, lorsque le maître d’ouvrage est peu disponible, absent ou s’estime insuffisamment compétent. En outres, l’assistance du maître d’ouvrage, lui permet d’être accompagné et de ne pas se retrouver seul, confronté au constructeur, aux artisans ou aux entreprises, qui utilisent parfois un jargon hermétique. C’est un moyen, pour lui, de maitriser les différentes étapes du chantier, de faciliter le dialogue, avec les acteurs de la construction, de l’éclairer, au plan technique, en cas d’incompréhension, voire d’être assisté et défendu, en cas de litige.