La garantie tempête prend en charge les dégâts causés par les effets du vent (toit endommagé, façade abîmée par la chute d’un arbre, par exemple), et ceux causés par la pluie (la pluie violente pénètre dans la construction et l’endommage, par exemple), la neige (le poids de la neige endommage la toiture, etc.) ou la grêle.
Les dommages indirects, comme les honoraires d’expert, ou la privation de jouissance, par exemple, peuvent également être pris en charge, sous certaines conditions.
Cependant, tous les dégâts ne sont pas obligatoirement garantis. Les assurances ne garantissent pas les bâtiments dits de “bonne construction” (construits pour plus de 50% et couverts pour plus de 90% de matériaux durs).
Généralement, ne sont pas garantis :
- les bâtiments et hangars de construction légère, sauf si ils remplissent certaines conditions de sécurité ;
- les appentis de jardin et les vérandas ;
- les stores, antennes, panneaux solaires, fils aériens et leurs supports ;
- les volets, persiennes, gouttières, chéneaux et parties vitrées, sauf s’ils ont été endommagés en même temps que la construction ;
- les vitres, car elles sont prises en charge par la garantie bris de glace ;
- les plantations, arbres, clôtures ;
- les dégâts causés par les débordements de sources, de cours d’eau et d’étendues d’eau.
Les sinistres tels que les inondations et le phénomène de retrait gonflement des argiles, par exemple, sont prises en charge par la garantie « catastrophe naturelle », si celle-ci a été reconnue par les pouvoirs publics.