01.82.83.77.10

Habitation : les problèmes d'humidité dans une salle de bain

Habitation : les problèmes d'humidité dans une salle de bain

Habitation : les problèmes d’humidité dans une salle de bain
Habitation : les problèmes d’humidité dans une salle de bain
problèmes humidité salle de bain

La salle de bain, de par sa fonction, est une pièce d’eau, qui peut facilement être touchée par des problèmes d’humidité. La vapeur d’eau qui se dégage, lorsqu’on se douche ou lorsqu’on prend un bain, peut vite devenir problématique, en cas de mauvaise aération, notamment. 

Mais ce n’est pas la seule origine possible des problèmes d’humidité dans une salle de bain.

Humidité salle de bain : comment l’expliquer ?

L’humidité dans une salle de bain est causée généralement par une mauvaise ventilation (absence de Ventilation Mécanique Contrôlée, par exemple) et/ou mauvaise isolation (parois trop froides), à l’origine de l’apparition d’un phénomène de condensation. Mais, plusieurs autres sources de l’humidité sont possibles, comme : les remontées d’eau par capillarité, ou encore les infiltrations d’eau, par la toiture ou les façades.

Humidité salle de bain : les manifestations de l’humidité

Les manifestations de l’humidité dans une salle de bain sont multiples. Les moisissures, les taches d’humidité, les odeurs pestilentielles, gouttelettes sur les vitres des fenêtres, sont aisément identifiables. D’autres manifestations, moins connues, sont énigmatiques, pour ceux qui y font face pour la première fois : le salpêtre, qui revêt l’apparence d’un duvet blanc, et la mérule, un champignon lignivore destructeur, qui prolifère en milieu humide.

Faire intervenir un expert humidité en cas d’humidité dans sa salle de bain

La salle de bain est de plus en plus humide. Des moisissures apparaissent sur le carrelage, les joints, et aux angles des plafonds. La buée sur les vitres des fenêtres goutte. Pour déterminer la source des problèmes d’humidité dans une salle de bain, il est judicieux de faire intervenir un expert spécialiste de la pathologie humidité. Ses compétences en matière de bâtiment et de construction, lui permettent de venir en aide aux particuliers, désireux d’en finir avec les problèmes d’humidité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

problèmes d'humidité murs

Résoudre les problèmes d’humidité affectant les murs

Parfois moins spectaculaire qu’une fissure, l’humidité sur les murs ne doit pourtant pas être sous-estimée. Elle peut corrompre les structures et les charpentes bois. Elle peut encore être à l’origine de courts-circuits et donc d’incendies dans les habitations. Pourquoi l’humidité affecte-t-elle les murs ? Quelles sont les conséquences sur le bâti ?

Lire la suite »

Quelles solutions en cas de pièces humide ?

Déloger l’humidité de l’intérieur d’un logement est souvent un casse-tête quand celle-ci est bien installée… Face à la complexité de la situation, beaucoup d’occupants se résignent à ne rien faire (exemple : le locataire attend que son propriétaire résolve le problème).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département