01.82.83.77.10

Les habitations endommagées par la sécheresse

Les habitations endommagées par la sécheresse

Les habitations endommagées par la sécheresse
Les habitations endommagées par la sécheresse
habitations endommagées sécheresse

Cette année, les maisons, pavillons ou villas pourraient bien être fortement dégradés, à cause de la sécheresse actuelle. On pense bien sûr aux habitations qui sont construites sur des sols argileux. Les mouvements du sol asséché par les fortes chaleur et gonflé par les précipitations importantes provoque, en effet, des fissures sur certaines maisons.

Des fissures en escaliers aux points faibles de la maison

Les fissures provenant de la sécheresse ont souvent des formes en escaliers. Elles s’expliquent par un affaissement du sol qui manque d’eau et/ou un gonflement au retour des pluies. Les fondations de la maison (du pavillon ou villa) sont altérées. Des fissures apparaissent aux points de faiblesse des constructions : angles, pignons, fenêtres.

Fissures : les maisons victimes du réchauffement climatique

Les épisodes de sécheresse se multiplient (2003, 2006, 2009, 2010). Et ils sont de plus en plus précoces, comme on peut le voir en 2011. Les experts fissures (experts bâtiments spécialisés) de LAMY SA Expertise observent une aggravation de la situation : de plus en plus de maisons sont sinistrées à cause de la sécheresse. Les fissures existantes s’aggravent. D’autres se révèlent.

Fissures et sécheresses : quand les médias interpellent

La sécheresse qui endommage les constructions est au cœur de l’actualité en France. LAMY SA Expertise intervenait d’ailleurs sur le sujet au JT de 13h sur France 2 le 09-06-11. Le phénomène n’est pourtant pas nouveau. Mais cette médiatisation a le mérite de sensibiliser les propriétaires : en cas d’apparition de fissures, il faut diagnostiquer (cause, dangerosité, solutions de principe) le problème avant qu’il n’évolue, en faisant intervenir un expert indépendant. D’après les spécialistes, c’est potentiellement 400 000 maisons, pavillons ou villas qui pourraient, cette années, être menacés, en France !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par la sécheresse

sécheresse maison fissures

Sécheresse 2011, les maisons fissurées

Pas de pluie depuis plusieurs semaines. Une situation qui pourrait devenir délicate pour les propriétaires de maison située dans les régions à risque, c’est à dire, dont les sols sont argileux. Le sous-sol argileux se dilate sous l’effet de l’humidité et se rétracte, sous l’effet de la sécheresse.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département