Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hausse des prix de l'immobilier : les grands lycées parisiens en cause

Hausse des prix de l'immobilier : les grands lycées parisiens en cause

Expertise immobiliere

Hausse des prix de l’immobilier : les grands lycées parisiens en cause

Hausse des prix de l’immobilier : les grands lycées parisiens en cause
hausse prix immobilier paris

On constate, dans certains quartiers de Paris, une hausse du prix de l’immobilier pouvant aller de 5, jusqu’à 15% ! En cause, la présence des grands lycées parisiens, très prisés des familles. Mais comment ce phénomène s’explique-t-il ?

Proximité des établissements scolaire : un critère important lors de l’achat d’un bien

Non seulement les meilleurs lycées publics de la capitale affichent un taux de réussite au Bac bien supérieur à la moyenne nationale, mais ils garantissent, en plus, un passeport pour les études secondaires, ouvrant la voie à l’admission dans les meilleures grandes écoles. Le choix de l’établissement scolaire n’est donc pas anodin. Il demeure un critère important lors de l’achat d’un bien immobilier à Paris, (parmi d’autres, tels que la proximité des transports en commun par exemple) au-delà des critères classiques de surface et de standing. Ce fait avait déjà été établi par les chercheurs Julien Grenet et Gabrielle Fack en 2009, dans une étude sur le thème de la « sectorisation des collèges et prix des logements à Paris. »

Le prix de l’immobilier en hausse à proximité des meilleurs lycées de Paris

Premiers sur la liste des meilleurs lycées de la capital, voire de France, Henri IV et Louis le Grand. Dans les quartiers d’implantation de ces lycées, les prix de l’immobilier enregistrent une hausse record de 12, à 15% ! Il faut compter, par exemple, plus de 13.000 euros du m² près de Louis le Grand. Les lycées Pasteur, Jean-Baptiste Say, Carnot et Victor Duruy provoquent, quant à eux, une hausse de 8 à 12% et les lycées de Janson de Sailly, Chaptal, Condorcet ou Charlemagne, de 5 à 8%. En cause de cette hausse impressionnante des prix du mètre carré à Paris, la carte scolaire de 1963 qui impose la scolarisation d’un enfant dans l’école rattachée à son lieu de résidence.

Estimation de la valeur d’un bien immobilier : demandez conseil à un expert

L’expert immobilier vous donne une estimation juste, claire et précise du prix de votre bien immobilier. Que vous soyez acheteur ou vendeur, soyez certain de la valeur du bien immobilier en question grâce à l’expertise de valeur vénale. Les conclusions de l’expertise seront formulées dans un rapport d’expertise, engageant la responsabilité professionnelle de l’expert et pouvant être utilisé pour éclairer une situation.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'immobilier à Paris

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département