01.82.83.77.10

Hors d'eau et hors d'air : deux étapes importantes de construction

Hors d'eau et hors d'air : deux étapes importantes de construction

Hors d’eau et hors d’air : deux étapes importantes de construction

Hors d’eau et hors d’air : deux étapes importantes de construction
hors d'eau

La construction d’une maison se divise en une succession d’étapes. Et il faut donc être attentif au parfait achèvement de chacune d’entre elles jusqu’à le remise des clefs finale. La phase, hors d’eau et hors d’air, fait partie de grandes étapes de la construction. En quoi consiste-t-elle ? Que faut-il surveiller.

La mise hors d'air

La mise hors d’air correspond à la pose des menuiseries extérieures. Elle succède à la pose du de la charpente et du toit et donc à la mise hors d’eau. Après cette étape, la construction est étanche, tant à l’eau, qu’à l’air.

De cette parfaite étanchéité dépend aussi la qualité de l’isolation de l’habitation. La fin de la mise hors d’air marque la fin du gros œuvre et le début du second œuvre, c’est-à-dire, l’installation des équipements, de l’isolation, de l’électricité, du chauffage, des peintures, des revêtements de sol, de la décoration et des sanitaires.

La mise hors d’air impose de choisir les menuiseries extérieures.

Phase hors d'air : le choix des menuiseries

La phase hors d’air, qui marque la passage du gros œuvre au second œuvre, dans la construction d’une maison, impose de nombreux choix et notamment celui des menuiseries extérieures. Il existe un grand nombre de portes et fenêtres, aux finitions et propriétés variées. De ce choix dépendra le niveau de sécurité et la qualité d’isolation de la maison, c’est donc un véritable investissement.

En moyenne, les menuiseries extérieures sont à changer environ tous les 15 à 30 ans, mais cela dépend, bien sûr, de l’utilisation que l’on souhaite en faire, ainsi que du climat.

Il faut choisir les matériaux, bois, alu, PVC ou mixte, ainsi que le type de vitrage, double, triple ou isolation renforcée. Il arrive que les futurs acquéreurs de basent uniquement sur des qualités esthétiques ou économiques, mais mieux vaut prendre le temps de réfléchir et prendre suffisamment de renseignements avant de se décider.

Dans le commerce, il existe de nombreux style de portes, par exemple les portes dites techniques qui possèdent des caractéristiques particulières (coupe-feu, acoustique, isotherme, blindée, etc.).

Bien réussir l'isolation et l'étanchéité de la maison

Une maison non étanche à l’air est une maison dont la qualité d’isolation est mauvaise. Cela entraîne des déperditions de chaleurs et une surconsommation énergétique. Au final, cela impacte, aussi, fortement la facture énergétique finale. De plus l’impact écologique d’une surconsommation d’énergie est néfaste pour l’environnement.

Une maison non étanche à l’eau peut être sujette à de graves problèmes d’humidité. Ces derniers peuvent être dangereux pour la structure de la maison. Et surtout pour la santé de ses habitants.

Un problème d’isolation peut être à l’origine d’un problème d’humidité et contrairement aux idées reçues, trop chauffer son habitation peut entraîner des problèmes d’humidité (condensation) et en tout cas ne les enraille pas. Cette étape est donc primordiale, elle nécessite un contrôle et un suivi drastique pour ne pas se retrouver plus tard avec de gros problèmes d’isolation ou d’humidité.

Faire appel à l'expert pour un chantier qui se passe mal!

L’expert bâtiment peut intervenir à tout moment de la construction. Son avis permet d’éclairer les problématique technique de la construction. Il permet encore aux particuliers de disposer des armes nécessaires, afin d’obtenir réparation de la part du constructeur. Son aide peut s’avérer précieuse à l’occasion de la réception du chantier, pour ne passer à côté d’aucune malfaçon ou non-conformité technique par exemple.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

désordres structures métalliques

Les désordres sur les structures métalliques

Les constructions métalliques exigent une parfaite mise en œuvre, et un entretien régulier, au risque de voir apparaitre des dommages importants. Cette exigence vis-à-vis de ce type de construction s’applique particulièrement aux structures sur poteaux métalliques.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département