01.82.83.77.10

Les formes et conséquences de l'humidité

Les formes et conséquences de l'humidité

Les formes et conséquences de l’humidité

Les formes et conséquences de l’humidité
formes et conséquences humidité

L’humidité est un désordre très fréquent dans nos logements, dont les causes sont multiples et difficiles à déterminer. Et dont les conséquences (salpêtre, moisissure, mérule, etc.) peuvent être dangereuses pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses habitants. 

Voici un tour d’horizon des nombreux désagréments que l’humidité engendre.

Construction : les différentes origines de l'humidité​

Les taches d’humidité, les moisissures, le salpêtre, etc. sont autant de symptômes indiquant un problème d’humidité. Mais les causes de l’humidité sont souvent difficiles à déterminer tant les explications peuvent être nombreuses. Voici les principales sources de l’humidité dans une maison :

 

La condensation : est due à la mauvaise isolation des parois de la maison (souvent accentuée par un mauvais système d’aération) ;


Les infiltrations d’eau par la façade ou par le toit : sont souvent causées par un mauvais entretien de votre maison ;


Les remontées capillaires, un phénomène naturel : l’eau contenue dans le sol s’infiltre et remonte dans les murs ;


L’humidité accidentelle : dégât des eaux, inondation, tempête par exemple ;


La pression hydrostatique : la pression de l’eau, causée par une nappe phréatique par exemple, fragilise l’infrastructure du bâtiment.

Maison ancienne : les remontées capillaires à la loupe

Dans les maisons, le plus souvent anciennes, l’humidité peut provenir du sol. Elle peut ensuite gagner, puis corrompre tous les éléments de structures du bâtiment, ouvrages en bois, enduits extérieurs, mortiers de chaux et pierres perméables, et ainsi menacer l’intégrité de la structure.

Maison, appartement : l’humidité accidentelle

Un problème d’humidité peut provenir de plusieurs phénomènes. Les effets de la présence d’eau en trop grande quantité sont généralement catastrophiques. Zoom sur les principales causes d’humidité d’origine accidentelle.

Bien contrôler l’étanchéité de sa toiture

L’infiltration d’eau par le toit est une cause fréquente d’humidité dans les logements. Il est donc essentiel de surveiller et contrôler régulièrement l’étanchéité de sa toiture afin de prévenir ce type de désordre.

Le salpêtre, un mal répandu dans les logements​

Le salpêtre, ou nitrate de potassium, touche de nombreux logements. Ces “poils blancs” proviennent du phénomène de remontées capillaires. Le processus de formation du salpêtre se déroule ainsi : les nitrates contenus dans le sol remontent dans les murs par capillarité et entrent en contact, dans un premier temps, avec le carbonate de potassium puis, dans un second temps, avec l’oxygène dans l’air.

Fiches conseil

La mérule, le fléau des habitations​

La mérule est un fléau pour les maisons. Ce champignon lignivore, qu’on appelle également la lèpre des maisons, touche particulièrement les habitations anciennes. Il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.). La mérule est également capable de se frayer un passage au travers de la maçonnerie et, ainsi, de la désagréger. Elle menace ainsi grandement l’intégrité du bâtiment. L’humidité donne à la mérule un terrain propice à son développement, qui peut s’avérer extrêmement rapide. La mérule est, de plus, extrêmement difficile à traiter. Il faut donc se prémunir contre son apparition, et, s’il est déjà trop tard, l’identifier et la traiter au plus vite !

Se prémunir contre la mérule des maisons

La mérule est susceptible de s’attaquer à toutes les essences de bois. Attention, elle fragilise également la maçonnerie, c’est pourquoi on l’appelle la lèpre des maisons. Lorsqu’on la découvre, le développement du champignon est souvent avancé et les dégâts importants.

Mérule : l'ennemie de votre maison

La mérule est un champignon lignivore. C’est un ennemi redoutable pour votre maison car il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc…).

Moisissures et humidité : un danger pour la santé​

Les moisissures concernent de nombreuses maisons humides. Mauvaises odeurs, tache d’humidité noirâtres… Les désordres sont certes d’ordre esthétique, mais les moisissures peuvent également être un véritable danger pour la santé. Elles provoquent de nombreuses maladies respiratoires, comme l’asthme, diverses allergies, la bronchite… Il est donc nécessaire de traiter l’humidité dans les plus brefs délais, en ayant recours, au préalable, à un expert bâtiment spécialisé pour identifier la source de l’humidité.

Fiches conseil

Les désordres structurels : l'humidité, une menace pour l'intégrité de la maison et la sécurité des habitants​

L’humidité est très dangereuse pour la stabilité du bâtiment, car elle entraîne le pourrissement des éléments bois, comme le plancher, les poutres ou encore la charpente, et de l’isolation, la corrosion des tuyaux etc. Cet affaiblissement de la structure de la maison peut entraîner son effondrement. Il ne faut donc surtout pas mésestimer les problèmes d’humidité dans sa maison, car ils peuvent sérieusement menacer la sécurité de ses habitants.

Expertise humidité : moisissures, salpêtres, mérule

L’expertise problème d’humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables

Découvrez cette expertise immobilière

Les désordres économiques : des difficultés à vendre ou louer son bien​

L’humidité peut également nuire sur le plan économique, car elle rend difficile la vente ou la location de votre bien.

Les acquéreurs ou locataires potentiels sont, avec raison, frileux à l’idée de vivre dans un environnement insalubre et dangereux pour leur santé et leur sécurité.

Les acheteurs surestiment d’ailleurs souvent le montant à investir dans la maison pour traiter l’humidité… De plus, une maison humide n’est pas attractive : odeurs nauséabondes, désordres esthétiques…

De leur côté, les locataires ont tout à fait droit à un lieu de vie sain, aux normes. L’humidité des pièces doit être traitée, conformément à la définition du “logement décent”, telle que décrite par la loi SRU.

Maison humide : les conséquences de l’humidité dans une maison

Les conséquences de la présence d’humidité dans un logement (maison, villa, pavillon) sont toutes désagréables : mauvaises odeurs, tissus humides, pourrissement de l’intérieur de la maison, apparition de moisissures et de champignons sur les murs et plafonds, etc…

Expertise humidité : moisissures, salpêtres, mérule

L’expertise problème d’humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui vous permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et de vous éclairer sur les solutions réparatrices envisageables

Découvrez cette expertise immobilière

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

cloquage revêtements intérieurs

Phénomène de cloquage des revêtements intérieurs

Les revêtements intérieurs des maisons et des appartements sont susceptibles d’être affectés par des problèmes, tels que l’humidité. Le cloquage des revêtements intérieurs est un phénomène qui peut s’avérer dangereux, s’il n’est pas traité à temps. Comprendre le phénomène de cloquage des revêtements intérieurs.

Lire la suite »
condensation dans les logements

Comprendre le phénomène de condensation dans les logements

La condensation est un phénomène courant, dans le logement. Les signes sont nombreux : buée sur les vitres, taches noirâtres, rouille etc… Elle provoque des désordres esthétiques et techniques. Et surtout elle a toujours des conséquences économiques. Comment se forme la condensation et comment y remédier durablement ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département