Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humidité : les conséquences de joints de façade défectueux sur le bâti

Humidité : les conséquences de joints de façade défectueux sur le bâti

Nos expertises techniques

Humidité : les conséquences de joints de façade défectueux sur le bâti
Humidité : les conséquences de joints de façade défectueux sur le bâti
Humidité joints de façade

Les joints de façade ont un rôle important dans une construction. En cas de malfaçon, on peut craindre l’apparition de fissures et de problèmes d’humidité. Quels sont les différents types de joints de façade ? Quelles sont les conséquences de joints de façade défectueux sur le bâti et ses occupants ?

Construction : les différents types de joints de façade

On distingue deux types de joints de façades :

 

  • Les joints souples, comme les joints de dilatation ;
  • Les joints rigides des appareillages des moellons, des briques, etc…
 

Les joints souples ont pour fonction d’assurer l’étanchéité des éléments de la maçonnerie, et d’absorber les dilatations de la construction.

Humidité : les conséquences de joints de façade défectueux

Au fil du temps, les joints souples se dégradent : ils sèchent, s’effritent, et n’assurent ainsi plus leur rôle. Des fissures apparaissent sur les façades, laissant l’eau s’infiltrer dans les murs. Les matériaux, devenant poreux, engendrent des remontées capillaires et des infiltrations par la façade. Conséquences sur le bâti ? Les revêtements intérieurs et extérieurs se dégradent : le papier peint se décolle, des moisissures apparaissent, la peinture s’effrite, etc. Les éléments bois, comme la charpente, pourrissent. Conséquences pour les occupants ? L’humidité provoque des problèmes de santé, comme de l’asthme, des bronchites, ou encore des allergies.

Joints de façade défectueux : l’aide d’un expert bâtiment

Des fissures sur la façade ? Des problèmes d’humidité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ? Peut-être est-ce un problème de joints de façade défectueux. Pour être sûr que les travaux envisagés soient adaptés, il est recommandé de faire appel à un expert bâtiment. Il dispose des compétences et des connaissances indispensables en matière de bâtiment, pour identifier l’origine des désordres, et conseiller les travaux à réaliser.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

rejingot

Humidité : quel est le rôle d’un rejingot ?

Il n’est pas rare de rencontrer des malfaçons au niveau du rejingot. Cet élément est important pour éviter des infiltrations d’eau pluviale au sein même de la construction. Qu’est-ce qu’un rejingot ? Quel est son rôle ? Que se passe-t-il en cas de malfaçon ?

Lire la suite »
Thermographie et humidité

Thermographie et humidité : comment ça marche ?

La thermographie est une technologie qui enregistre, et met en évidence, la chaleur émise par un bâtiment et évalue ainsi les différences de température, zone par zone. Elle permet aussi, entre autre, de déceler et repérer l’humidité au sein d’une maison ou d’un immeuble, lorsque celle-ci n’est pas visible à l’œil nu. Explications.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département