01.82.83.77.10

Humidité dans sa maison : quelles solutions ?

Humidité dans sa maison : quelles solutions ?

Humidité dans sa maison : quelles solutions ?
Humidité dans sa maison : quelles solutions ?
humidité maison

Les problèmes d’humidité dans les habitations sont fréquents. Une fois apparus, il est, en général, difficile de s’en débarrasser. De plus, les conséquences de l’humidité sont parfois désastreuses, quant à l’état de santé des habitants, ou encore la structure du bâtiment. 

Quelles sont les solutions véritablement efficaces pour traiter le problème de l’humidité ?

Solutions à l’apparition d’humidité : toujours identifier l’origine du désordre

Les manifestations de l’humidité peuvent prendre différentes formes : moisissures, champignons, salpêtre, rouille, etc. L’humidité apparaît dans un logement, lorsque au moins l’un des facteurs suivants se produit :

 

  • condensation d’eau : elle se forme dans une pièce lorsque celle-ci est mal ventilée, ou alors quand les murs sont mal isolés ;
  • infiltrations d’eau : elles surviennent si l’enduit extérieur du mur est en mauvais état (manque de perméabilité), ou si le toit n’abrite plus de la pluie (exemple : tuile cassée). L’eau provenant des intempéries vient alors s’infiltrer à l’intérieur des murs. Un dégât des eaux provoque également les mêmes désordres.
  • remontées capillaires : elles se produisent en cas d’absence de drainage ou de barrières étanches, ou encore dans le cas d’une vieille construction. Les murs des fondations ne sont alors pas ou plus étanches.

Conseils et solutions pour éviter les problèmes d’humidité dans sa maison

L’humidité n’étant pas un phénomène inévitable, l’application de quelques conseils pratiques peut permettre de s’éviter bien des ennuis. De manière générale, une bonne qualité de l’air intérieur passe par le renouvellement de celui-ci. Il est donc conseillé de favoriser ce renouvellement, en ventilant les pièces de son habitation. Pour cela, il ne suffit pas d’ouvrir les fenêtres régulièrement afin d’aérer et d’évacuer l’humidité ambiante, car on ne fait qu’écrêter, ponctuellement, les pics d’humidité ou de pollution. Il est ainsi indispensable d’avoir une VMC efficace qui fera circuler l’air, tout en équilibrant le taux d’humidité intérieur. Ne jamais oublier que l’air intérieur d’un appartement, à la campagne, est 5 à 7 fois plus pollué que la rue, en ville ! Une autre erreur à ne pas commettre est de faire sécher son linge en intérieur, ce qui favorise l’humidité. Le linge, si possible, doit être mis dehors lorsqu’il est encore mouillé. Si un sèche-linge est utilisé, veiller à ce que l’air soit rejeté à l’extérieur de l’habitacle.

Quelles solutions pour en finir avec l’humidité ?

De nombreuses solutions sont proposées aux sinistrés de l’humidité, mais seules celles portant sur la cause d’apparition du phénomène sont utiles. L’origine du désordre doit avoir été déterminée au préalable, de préférence par un expert indépendant, spécialiste de l’humidité. En cas d’humidité, les solutions suivantes sont à privilégier :

 

  • installer une VMC dans les pièces humides ;
  • entretenir les systèmes de ventilation ;
  • préférer un chauffage radiant à un chauffage par convection (qui chauffe trop l’air, augmentant le phénomène de rosée, sur les parois froides) ;
  • faire un bilan de l’efficacité de son isolation, afin de réduire la condensation, tout en améliorant la consommation énergétique ;
  • refaire l’enduit de la façade ;
  • procéder à la vérification des gouttières et de l’état de la toiture ;
  • refaire l’étanchéité des murs de fondation ;
  • etc.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

mérule

Mérule : l’ennemie de votre maison

La mérule est un champignon lignivore. C’est un ennemi redoutable pour votre maison car il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département