Humidité fenêtre : les malfaçons, facteurs aggravants de l'humidité

Humidité fenêtre : les malfaçons, facteurs aggravants de l'humidité

Humidité fenêtre : les malfaçons, facteurs aggravants de l’humidité
Humidité fenêtre : les malfaçons, facteurs aggravants de l’humidité
Humidité fenêtre

Les infiltrations d’eau de pluie peuvent être favorisées par des malfaçons de la construction, au niveau des fenêtres. L’absence ou la mauvaise mise en œuvre d’éléments indispensables pour évacuer l’eau pluviale, comme le larmier ou le rejingot, par exemple, peut devenir problématique. 

Quelques exemples de malfaçons sur les fenêtres, facteurs aggravants de l’humidité.

Humidité fenêtre : les malfaçons au niveau du larmier

Le larmier de fenêtre, appelé également goutte pendante ou goutte d’eau, est un petit canal en quart-de-rond, localisé en-dessous d’un élément exposé aux intempéries. Sa fonction est de stopper le parcours de l’eau, afin de l’obliger à s’écouler verticalement, au lieu de ruisseler sur les murs. Les malfaçons au niveau des larmiers de fenêtre sont courantes. Le larmier peut être bouché dans la maçonnerie, ou, plus grave encore, être totalement absent. L’eau peut alors ruisseler sur les murs, les pénétrer et provoquer des problèmes d’humidité (taches, moisissures, etc.). Elle peut également fragiliser la structure.

Humidité fenêtre : la mauvaise mise en œuvre des appuis fenêtres

L’appui fenêtre, en métal ou en maçonnerie, a pour fonction de renvoyer l’eau de pluie, vers l’extérieur de l’enveloppe habitable, et de porter la traverse basse du dormant de la fenêtre. L’appui fenêtre est un élément essentiel, car il assure, en partie, l’étanchéité de la fenêtre. Il est légèrement pentu, et dispose d’un rejingot (remontée de l’appui fenêtre), qui protège la façade des infiltrations. En cas d’absence de rejingot (malfaçon) ou de pente insuffisante (erreur de pose), l’eau ne peut pas s’évacuer, et s’infiltre dans les murs.

Repérer les malfaçons au niveau des fenêtres

Les problèmes d’humidité dans une maison peuvent provenir de nombreuses sources potentielles. Les malfaçons, au niveau des fenêtres, sont des facteurs aggravants de l’humidité. Pour repérer les malfaçons, il est recommandé de faire appel à un expert bâtiment. Indépendant et neutre des acteurs de la transaction et de la construction, il dispose des compétences nécessaires pour lister les malfaçons, et dégager les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

efflorescences murs en briques

Les efflorescences dans les murs en briques

En matériau de base ou en produit de parement sur du béton, la brique revient en force dans toutes les régions, pour la construction de maisons individuelles. Mais ce matériau n’échappe pas à certains désordres, comme le phénomène d’efflorescence.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département