01.82.83.77.10

Humidité : Les gestes pour une bonne qualité de l'air

Humidité : Les gestes pour une bonne qualité de l'air

Humidité : Les gestes pour une bonne qualité de l’air
Humidité : Les gestes pour une bonne qualité de l’air
Les gestes pour une bonne qualité de l'air

Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur de bâtiments, que cela soit dans le lieu de travail au bureau, ou chez soi dans son habitation. La qualité de l’air intérieur doit, pour cette raison, être bonne et son amélioration devenir une priorité.

Car une mauvaise qualité de l’air intérieur, provoquée le plus souvent par la présence d’humidité et/ou de substances nocives, toxiques et/ou pathogènes, peut avoir un impact grave sur la santé des habitants. Quelques bons gestes pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Favoriser le renouvellement de l’air intérieur

Se doucher, prendre un bain ou faire la cuisine sont des activités qui conduisent à l’apparition d’un surcroît ponctuel d’humidité dans un logement. Pour limiter le phénomène de condensation, nuisible pour la qualité de l’air intérieur, il est important de ventiler régulièrement la cuisine et la salle de bain, soit en ouvrant les fenêtres, soit par un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). L’air qui circule équilibre le taux d’humidité et empêche l’eau de se déposer sur les murs, les meubles, etc…

Eviter de faire sécher le linge à l’intérieur de la maison

Faire sécher le linge à l’intérieur du logement est nuisible pour la qualité de l’air, car cela dégage de l’humidité. A défaut, il est conseillé de bien aérer l’habitat. En cas d’utilisation d’un sèche-linge, il faut contrôler que l’air de l’appareil soit rejeté à l’extérieur du logement. Le nettoyage régulier du réservoir d’eau, si le sèche-linge fonctionne avec un système de condensation, est aussi fortement conseillé.

Traiter la source de l’humidité

L’humidité dans un logement trouve son origine soit à l’intérieur d’un logement, soit à l’extérieur des murs. Dans tous les cas, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et par extension, la résolution d’un problème d’humidité, passe par l’éradication de cette source. Condensation liée à l’activité humidité, dégâts des eaux, infiltrations par le toit ou par la façade, phénomène de remontées capillaires, etc. A chaque origine correspond des travaux nécessaires de remédiation.

Le saviez-vous ?

Faire appel à un expert humidité

Un expert en bâtiment, spécialisé dans les problème d’humidité et de ventilation, peut aider les particuliers à identifier la source de l’humidité en vérifiant, par exemple, le bon fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Il donne également des conseils sur les traitements adéquats à appliquer en cas de problème d’humidité. Ainsi, pas de dépenses inutiles !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Construction ancienne humidité

Construction ancienne : éviter l’apparition d’humidité ?

L’humidité peut altérer les qualités d’habitabilité du bâtiment jusqu’à l’insalubrité et dégrader les matériaux de construction. On trouve de l’humidité dans de nombreuses maisons traditionnelles, souvent anciennes. Pourtant, il existe des solutions afin d’éviter qu’apparaissent les problèmes d’humidité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département