01.82.83.77.10

Lutter contre l'humidité dans un logement grâce à la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

Lutter contre l'humidité dans un logement grâce à la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

Humidité logement : la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)
Humidité logement : la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)
Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

Un système performant de renouvellement de l’air, dans une maison, est indispensable, pour préserver non seulement la santé de la construction, mais aussi celle de ses occupants. On trouve sur le marché différents types de ventilation, dont la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI). En quoi consiste-elle ?

En quoi consiste la Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) ?

La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) consiste à insuffler de l’air extérieur, filtré et chauffé au préalable, à un endroit précis dans l’habitat. Cela crée une légère surpression, qui permet l’évacuation de l’air pollué à l’extérieur de la maison, évacué à l’opposé des zone d’insufflation, pour permettre le renouvellement de l’air de l’ensemble du volume habitable. La VMI permet de lutter contre les problèmes d’humidité (moisissures, entre autres), nuisant à la qualité de l’air intérieur. La VMI est composée de plusieurs fonctions :

le Turbochauffe : lorsqu’il fait froid, cette fonction permet à la VMI de stimuler le débit de ventilation, si l’air neuf est suffisamment chaud pour permettre le préchauffage ;
la Surventilation : lorsqu’il fait chaud, cette fonction permet à la VMI de stimuler le débit de ventilation, si l’air neuf est suffisamment froid pour rafraîchir l’habitat.
Cette accélération du débit de la VMI permet de laisser pénétrer un grand nombre de calories ou frigories dans le logement, de manière plus rapide.

VMI : pourquoi disposer d’une bon système de ventilation dans son logement est-il indispensable ?

Disposer d’un bon système de renouvellement de l’air intérieur, comme la VMI, permet de préserver la santé des habitants. L’air extérieur étant filtré, les principaux allergènes présents dans l’air extérieur ne peuvent pénétrer dans le bâtiment. L’air intérieur, quant à lui, est renouvelé. Les polluants intérieurs, comme les Composés Organiques Volatils ou le tabac, par exemple, sont évacués. La prolifération des acariens et des moisissures est limitée, car la VMI insuffle de l’air filtré, permettant une bonne circulation de l’air dans l’habitat.

Humidité logement : disposer du diagnostic d’un expert indépendant

Les problèmes d’humidité sont récurrents dans les maisons. Un excès d’humidité, dans un bâtiment, se traduit souvent par l’apparition de moisissures ou de champignons sur les murs et les plafonds. Il est probable qu’un problème de ventilation soit à l’origine de cet excès. Néanmoins, avant de mettre en place un système de ventilation comme la VMI, il faut déterminer la cause des problèmes d’humidité avec exactitude. Afin d’être certain d’appliquer le traitement adapté, il est recommandé de faire intervenir un expert bâtiment, spécialisé dans les problèmes d’humidité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

choisir entre VMC simple flux et VMC double flux

Comment choisir entre VMC simple flux et VMC double flux ?

Faut-il installer une VMC simple flux dans sa maison ? La VMC double flux est-elle vraiment plus pertinente qu’une VMC simple flux dans un appartement ? Pour les non-initiés ces interrogations peuvent rapidement devenir une torture intellectuelle. Pour cette raison, voici des conseils pour choisir la VMC adéquate dans son logement.

Lire la suite »
ventilation logement

Les différents types de ventilation dans un logement

Au sein d’un logement, la ventilation reste l’un des éléments clefs pour prévenir les problèmes d’humidité. La présence d’un système de ventilation dans le logement vise notamment à limiter la concentration d’humidité dans l’air et ainsi, à atténuer le phénomène de condensation sur les parois froides.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département