La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) consiste à insuffler de l’air extérieur, filtré et chauffé au préalable, à un endroit précis dans l’habitat. Cela crée une légère surpression, qui permet l’évacuation de l’air pollué à l’extérieur de la maison, évacué à l’opposé des zone d’insufflation, pour permettre le renouvellement de l’air de l’ensemble du volume habitable. La VMI permet de lutter contre les problèmes d’humidité (moisissures, entre autres), nuisant à la qualité de l’air intérieur. La VMI est composée de plusieurs fonctions :
le Turbochauffe : lorsqu’il fait froid, cette fonction permet à la VMI de stimuler le débit de ventilation, si l’air neuf est suffisamment chaud pour permettre le préchauffage ;
la Surventilation : lorsqu’il fait chaud, cette fonction permet à la VMI de stimuler le débit de ventilation, si l’air neuf est suffisamment froid pour rafraîchir l’habitat.
Cette accélération du débit de la VMI permet de laisser pénétrer un grand nombre de calories ou frigories dans le logement, de manière plus rapide.