01.82.83.77.10

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre

Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre
Humidité : malfaçon sur les larmiers fenêtre
Humidité fenêtre

Les larmiers, autrement appelés gouttes pendantes ou encore gouttes d’eau, sont des éléments indispensables de l’appui de fenêtre et de la fenêtre. Ils ont pour fonction d’assurer la durabilité des ouvertures et des matériaux qui composent les fenêtres et d’éviter les infiltrations d’eau pluviale dans les murs. 

En cas de malfaçons, les conséquences sont souvent catastrophiques : pourriture du bois de l’assiette et du seuil, pénétration de l’eau à l’intérieur de la garniture de fenêtre, apparition de fissures en façade, de moisissures à l’intérieur de l’habitation, etc…

Quel est le rôle du larmier ?

La goutte pendante, goutte d’eau, ou encore larmier, est un petit canal en quart-de-rond, qui se situe en-dessous d’un élément exposé à la pluie. Son rôle est d’interrompre le cheminement de l’eau, afin de la contraindre à tomber verticalement, au lieu de ruisseler sur la façade. Le larmier empêche ainsi l’eau d’infiltrer les murs.

 

On trouve trois larmiers, au niveau des fenêtres :

 

  • sur la maçonnerie ;
  • sur le châssis ouvrant ;
  • sur le cadre de fenêtre.
 

L’eau s’écoule, avec ce procédé, sous forme de cascade verticale.

Les différentes malfaçons et non conformités liées au larmier

Les experts rencontrent souvent des malfaçons au niveau des larmiers de fenêtres. Un larmier obstrué dans la maçonnerie, ou pire, l’absence totale de larmiers, est une erreur, malheureusement, répandue. L’eau ruisselle sur les façades et les infiltre, provoquant des problèmes, parfois graves, d’humidité (moisissures, champignons, taches d’humidité disgracieuses, etc.). Le cheminement capillaire de l’eau vers la maçonnerie, fragilise aussi la structure (risque d’apparition de fissures) et imprègne et corrompt les revêtements intérieurs, favorisant l’arrivée de moisissures.

Un expert pour identifier une malfaçon au niveau des larmiers (gouttes pendantes ou gouttes d’eau)

Il est difficile de trouver la source de l’humidité dans une maison, car les causes sont nombreuses. Le rôle de l’expert en bâtiment est de comprendre les problèmes d’humidité dans un logement, notamment en décelant, s’il y a lieu, les malfaçons (mauvaise pose des cadres de fenêtre, obstruant l’un des larmiers, par exemple) à l’origine des désordres.

De ce fait, il dégage les responsabilité du constructeur, si celui-ci a commis des erreurs de réalisation, de conception ou de mise en œuvre, au niveau des larmiers (gouttes pendantes ou gouttes d’eau).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

Thermographie et humidité

Thermographie et humidité : comment ça marche ?

La thermographie est une technologie qui enregistre, et met en évidence, la chaleur émise par un bâtiment et évalue ainsi les différences de température, zone par zone. Elle permet aussi, entre autre, de déceler et repérer l’humidité au sein d’une maison ou d’un immeuble, lorsque celle-ci n’est pas visible à l’œil nu. Explications.

Lire la suite »
évacuation des eaux de pluie

Les règles à respecter pour l’évacuation des eaux de pluie

L’écoulement des eaux de pluie est soumis à une réglementation et à des servitudes qu’il faut connaître pour éviter notamment des soucis de voisinage. Tout propriétaire doit ainsi savoir que les eaux de pluie ont un parcours distinct et ne doivent pas se trouver mélangées avec les eaux vannes ou rejoindre le tout à l’égout.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département