Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Humidité papier peint : quelles sont les solutions ?

Humidité papier peint : quelles sont les solutions ?

Nos expertises techniques

Humidité papier peint : quelles sont les solutions ?
Humidité papier peint : quelles sont les solutions ?
Humidité papier peint

Le phénomène d’humidité peut affecter tous types de logements, aussi bien les maisons que les appartements. De manière générale, l’humidité s’attaque aux parois, comme les plafonds, les murs, les sols, ainsi qu’aux revêtements de ces surfaces, comme le papier peint. 

Une fois le problème apparu, il est conseillé d’agir rapidement, grâce à la mise en place de solutions, permettant de traiter la source de l’humidité derrière le papier peint.

Revêtement mural : caractéristiques du papier peint

Le papier peint, aussi appelé papier de tenture, entre dans la catégorie des revêtements muraux, au même titre que le carrelage, la peinture, les lambris ou encore les moquettes. Le papier peint est considéré comme un revêtement de mur, mais aussi de plafond. Le papier peint peut être à décor, imprimé ou plastifié. Les papiers sont dotés d’une couche protectrice épongeable et lavable, c’est à dire supportant l’eau savonneuse, ou sont alors entièrement lessivables, c’est à dire qu’ils tolèrent l’emploi de détergents. En matière d’esthétique, le choix est large : métallisé, floqué, gaufré, à velours (non tissé), à décor rapporté, etc. Les papiers peints peuvent être avec ou sans raccords, selon s’ils comportent des motifs ou des décors, nécessitant le chevauchement des lés. Le papier peint, comme tous les autres types de revêtements muraux, est sujet aux problèmes d’humidité.

Signes et conséquences de l’humidité sur le papier peint

Les signes de l’humidité sur le papier peint d’une pièce peuvent prendre plusieurs formes :

 

  • moisissures ;
  • taches d’humidité ;
  • champignons ;
  • salpêtre ;
  • mérule ;
  • etc…
 

Les traces d’humidité sur un papier peint peuvent aussi s’accompagner d’odeurs d’humidité nauséabondes. Bien souvent, l’humidité qui se forme dans une habitation, met en péril la structure du bâtiment, ainsi que la sécurité de ses occupants. En effet, l’humidité apparue sur le papier peint d’une pièce risque de provoquer, chez les habitants du logement, des maladies respiratoires telles qu’un rhume, de l’asthme, ou encore une bronchite.

Que faire en cas d’humidité sur son papier peint?

Au-delà des désordres esthétiques, souvent importants, causés par l’apparition d’humidité dans une maison ou un appartement, les dangers relatifs à l’intégrité du bâtiment et la sécurité de ses habitants, sont bien plus préoccupants. C’est pour cela que dès la formation des premiers signes d’humidité sur son papier peint, il est vivement recommandé d’agir vite. Pour ce faire, l’appel à un expert indépendant, spécialiste de l’humidité, est la solution à privilégier. L’expert humidité étudie le problème dans les moindres détails, ce qui lui permet d’établir un rapport faisant état des causes de l’humidité affectant le papier peint, ainsi que des solutions de traitement adaptées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Humidité papier peint

Humidité papier peint : quelles sont les solutions ?

De manière générale, l’humidité s’attaque aux parois, comme les plafonds, les murs, les sols, ainsi qu’aux revêtements de ces surfaces, comme le papier peint. Une fois le problème apparu, il est conseillé d’agir rapidement, grâce à la mise en place de solutions, permettant de traiter la source de l’humidité derrière le papier peint.

Lire la suite »
Les gestes pour une bonne qualité de l'air

Humidité : Les gestes pour une bonne qualité de l’air

Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur de bâtiments, que cela soit dans le lieu de travail au bureau, ou chez soi dans son habitation. La qualité de l’air intérieur doit, pour cette raison, être bonne et son amélioration devenir une priorité. Quelques bons gestes pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département