Humidité, surpopulation et absence de confort sanitaire dans les logements

Humidité, surpopulation et absence de confort sanitaire dans les logements

Humidité, surpopulation et absence de confort sanitaire dans les logements
Humidité, surpopulation et absence de confort sanitaire dans les logements
confort sanitaire dans les logements

Le parc de logements français comptait 28 millions de résidences principales en 2013 (source Insee). Plus de la majorité de ces logements (58%) étaient occupés par des ménages propriétaires. Mais récemment, avec la hausse des prix immobiliers et la crise économique, de nombreux ménages locataires se résignent à accéder à la propriété.

2,7 millions de ménages entassés dans des logements trop petits

Ces 40 dernières années, les logements ont gagné en confort. Ainsi, 15% des ménages déclaraient que leurs conditions de logement étaient insuffisantes en 1973. En 2013, ils étaient seulement 6% à le déclarer. Néanmoins, les observations montrent encore que 2,7 millions de ménages vivent en situation de surpeuplement dans leur logement. Cela se traduit par de l’inconfort et un certain nombre de désordres, notamment d’humidité.

Les logements sans équipement rudimentaire en baisse

On trouve en hexagone 210.000 logements sans confort sanitaire de base. 160.000 biens immobiliers ne seraient, par exemple, pas équipés de WC intérieurs. 120.000 logements n’ont ni baignoire, ni douche. Un chiffre encore élevé, mais qui tend à s’améliorer. En effet, en 2013, moins d’1% des logements étaient privés d’un des 3 éléments de confort sanitaire de base que sont l’eau courante, une baignoire ou une douche, des WC à l’intérieur, contre 15% en 1984. Plus d’informations sur l’insalubrité dans les logements.

10% des logements du parc immobilier auraient 3 défauts ou plus

Les désordres affectant les biens immobiliers sont monnaie courante. Les estimations montrent que 10% du parc de logements, soit 2,8 millions de logements, présenteraient au moins 3 défauts. Il s’agit de défauts se rapportant à une installation électrique défectueuse, à la présence d’humidité à l’intérieur du logement, à des fenêtres non-étanches à l’air et à l’eau, à des problèmes de fissuration en façade, etc. En savoir plus.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

Savoir comprendre l'humidité

cloquage revêtements intérieurs

Phénomène de cloquage des revêtements intérieurs

Les revêtements intérieurs des maisons et des appartements sont susceptibles d’être affectés par des problèmes, tels que l’humidité. Le cloquage des revêtements intérieurs est un phénomène qui peut s’avérer dangereux, s’il n’est pas traité à temps. Comprendre le phénomène de cloquage des revêtements intérieurs.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département