Humidité toiture : les principaux désordres

Humidité toiture : les principaux désordres

Humidité toiture : les principaux désordres
Humidité toiture : les principaux désordres
Humidité toiture

L’humidité dans une maison revêt souvent un caractère mystérieux. Quelle est la cause des désordres (moisissures, taches, rouille, etc.) ? Peut-être est-ce un problème, au niveau de la toiture ? Tuiles décollées, zinc abîmé, mousse ou végétation sur le toit… il n’est pas rare que les infiltrations d’eau proviennent de cet élément essentiel de la construction.

Humidité toiture : les infiltrations d’eau de pluie

Généralement, on constate des infiltrations d’eau de pluie, par la toiture, à la suite de violents orages. Elles peuvent également survenir au bout de nombreuses années, si le toit n’a pas été correctement entretenu. Les tuiles se brisent à cause de la prolifération de mousses. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement le toit, pour éviter ce type de désordre. Les infiltrations d’eau par la toiture peuvent également être aggravées par des malfaçons de la construction, notamment au niveau de la couverture (tuiles mal posées, par exemple).

Humidité toiture : les conséquences de l’humidité

L’humidité, en provenance de la toiture, peut avoir des conséquences sur :

 

  • la santé des habitants. L’humidité peut être à l’origine de maladies respiratoires, comme l’asthme ou la bronchite, par exemple ;
  • l’intégrité du bâtiment. L’humidité peut corrompre les éléments de la charpente, par exemple, ce qui peut représenter un risque d’effondrement de la toiture ;
  • la sécurité des habitants. Lorsqu’il pleut, l’eau peut entrer en contact avec les circuits électriques, et déclencher un incendie.

Humidité toiture : pourquoi faire intervenir un expert en bâtiment

La source de l’humidité dans une maison est souvent difficile à détecter. L’avis technique d’un expert en bâtiment peut être utile, pour comprendre d’où viennent les désordres affectant la maison, et ainsi résoudre, de manière définitive, les problèmes d’humidité. En cas de malfaçons, il peut les identifier, distinctement, et établir les différentes responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

efflorescences murs en briques

Les efflorescences dans les murs en briques

En matériau de base ou en produit de parement sur du béton, la brique revient en force dans toutes les régions, pour la construction de maisons individuelles. Mais ce matériau n’échappe pas à certains désordres, comme le phénomène d’efflorescence.

Lire la suite »
problèmes d'humidité murs

Résoudre les problèmes d’humidité affectant les murs

Parfois moins spectaculaire qu’une fissure, l’humidité sur les murs ne doit pourtant pas être sous-estimée. Elle peut corrompre les structures et les charpentes bois. Elle peut encore être à l’origine de courts-circuits et donc d’incendies dans les habitations. Pourquoi l’humidité affecte-t-elle les murs ? Quelles sont les conséquences sur le bâti ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département