01.82.83.77.10

Problème d'humidité : une VMC pour favoriser la circulation de l'air intérieur

Problème d'humidité : une VMC pour favoriser la circulation de l'air intérieur

Humidité : une VMC pour favoriser la circulation de l’air intérieur
Humidité : une VMC pour favoriser la circulation de l’air intérieur
circulation air intérieur

Depuis 1982, tout logement doit être équipé d’un système d’aération ou ventilation permanente, pour assurer le renouvellement de l’air et éviter les problèmes d’humidité. Il existe deux types de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), la simple flux et la double flux. La plus répandu est la VMC simple flux. En quoi cela consiste ?

Pourquoi une bonne ventilation dans son logement est-elle indispensable ?

Une bonne ventilation est nécessaire pour renouveler l’air intérieur vicié. Elle est aussi utile pour évacuer les odeurs nauséabondes et les polluants nocifs, voire toxiques (Composés Organiques Volatils, tabac, radon ou encore monoxyde de carbone etc.). Elle est également indispensable pour éviter les problèmes d’humidité, qui provoquent des moisissures, des champignons, nuisant à la santé du bâtiment (corrosion des tuyaux, pourrissement des éléments bois etc.) et de ses occupants (asthme, bronchite, allergie etc.).

Comment fonctionne la Ventilation Mécanique Contrôlée ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée a pour rôle d’assurer un renouvellement de l’air de manière constante et maîtrisée. Les pièces principales doivent être équipées d’entrées d’air, et les pièces de service (salle de bain, cuisine etc.) de sorties d’air. L’habitation, grâce à ce procédé, est ventilée en continu, pour un coût dérisoire. Elle évacue ainsi l’air vicié des pièces comme la salle de bain ou la cuisine, où se canalise mauvaises odeurs et humidité. La Ventilation Mécanique Contrôlée se compose d’un moteur, de gaines reliées aux pièces de service et d’une bouche, réglant le débit en fonction des besoins.

Comment reconnaître un problème de ventilation ?

Moisissures, taches de rouille, champignons dans le logement ? Ce sont les signes d’un excès d’humidité dans le bâtiment. Peut-être est-ce dû à un problème de ventilation. Mais les sources d’humidité sont multiples : remontées capillaires, infiltrations d’eau, rupture de canalisation etc. Pour être sûr d’appliquer le traitement adéquat, il est conseillé de faire appel à un expert humidité, qui a pour rôle de déterminer la cause probable de l’humidité et de conseiller sur les solutions réparatrices de principe.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur la VMC et la ventilation

La VMI : une solution méconnue pour traiter l’humidité

La Ventilation Mécanique par Insufflation (connue sous l’acronyme VMI) est fondée sur le principe inverse de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). La VMI est une solution encore peu connue. Pourtant, elle semble efficace pour renouveler l’air au sein des logements et, même, pour traiter certaines formes d’humidité.

Lire la suite »
VMC Double flux

La VMC Double flux

La Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est un élément essentiel dans une maison passive, car celle-ci dispose d’une étanchéité à l’air. Ce type de ventilation fonctionne par un apport régulier d’air frais, tout en évacuant l’air vicié hors de la maison.

Lire la suite »
VMC maison

La ventilation avec VMC dans une maison

Une maison mal aérée peut constituer un danger pour la santé des occupants. L’air de cette habitation est pollué (on parle d’air vicié). Il doit être renouvelé pour lutter contre les mauvaises odeurs et tout type de substances nocives (pollution, acariens, moisissures.).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département