3 idées reçues portant sur les origines des fissures

3 idées reçues portant sur les origines des fissures

3 idées reçues portant sur les origines des fissures
3 idées reçues portant sur les origines des fissures
idées reçues origines fissures

Une construction peut être concernée par des problèmes de fissuration pour de nombreuses raisons.

On peut en citer plusieurs, notamment le risque de retrait et gonflement des sols argileux, des fondations fragiles, la présence d’arbres ou de végétaux trop près de la construction, etc. Cependant, l’expertise d’un professionnel est indispensable pour les déceler. Il existe, en effet, un grand nombre d’idées reçues concernant les causes des fissures. En voici 3 exemples.

Le renforcement de la structure suffit à mettre fin aux fissures

On peut penser qu’il suffit de renforcer la structure pour que la maison ne soit plus fissurée. Cette idée est fausse, car même si l’on procède à des travaux de renforcement, tôt ou tard, la maison finira par se fissurer si l’origine du phénomène n’est pas traitée. Il faut savoir qu’une fissuration apparaît lorsque l’environnement devient défavorable et génère des tensions sur la structure. Comme par exemple, lorsque par hydrotropisme la végétation se trouvant à proximité de la construction envahit le sous-sol situé à la base de la maison. Dans ces conditions, aucun renforcement ne peut être efficace.

Enlever uniquement les grands arbres pour en finir avec les fissures

Les grands arbres, tels que les chênes ou les peupliers, peuvent être dangereux s’ils sont plantés trop près de la construction, surtout dans le cas d’un sol argileux. Cependant, le risque existe aussi pour toutes sortes de végétaux. Il est nécessaire de respecter une distance minimale entre la maison et la plante. Une distance équivalente à 1 fois sa hauteur, voire 1,5 fois, s’il s’agit d’une rangée d’arbres.

L’approfondissement des fondations est une solution anti-fissuration pérenne

Il est vrai que les techniques de reprise en sous-œuvre, comme les puits ou les micropieux, permettent de réparer les fissures, tout en renforçant la stabilité et l’assise du bâtiment. Cependant, la réparation ne peut être durable qu’une fois la végétation environnante maîtrisée. Cette maîtrise passe obligatoirement par l’enlèvement des végétaux situés dans la Zone d’Influence Géotechnique (ZIG).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

enduit qui fissure

Enduit qui fissure

Enduit qui fissure. Un enduit qui fissure, c’est peut-être une véritable menace pour la stabilité de votre maison et votre sécurité. Ainsi, en matière de construction immobilière, tout problème de fissures doit être pris au sérieux.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département