01.82.83.77.10

Identifier la mérule des maisons

Identifier la mérule des maisons

Identifier la mérule des maisons
mérule

Véritable ennemie de votre maison, la mérule est un champignon destructeur capable d’endommager le bois et la maçonnerie d’une maison.

En s’attaquant, aux poutres et aux planchers, elle peut affaiblir la structure du bâtiment. Agir rapidement permet de limiter les dégâts. Pour cela, il faut reconnaitre les signes du champignon et identifier la mérule qui regroupe plusieurs genres et espèces de champignons macromycètes.

Le mycélium : la forme végétative de la mérule

L’organe végétatif et stérile du champignon, le mycélium prend la forme de palettes blanches ou beiges. Autrement appelé filament mycélien. Il peut être plus ou moins aggloméré. En observant, sa consistance et son aspect, il est possible de savoir si la mérule est à un stade dangereux ou non.


Si les palettes se traduisent par de fines feuilles semblables à du papier sec, la mérule à une forme non dangereuse. Il s’agit de restes de mérules plus ou moins desséchées.

A l’inverse, si les palettes ont l’apparence d’une masse cotonneuse de couleur blanchâtre et ont une consistance dure, alors la mérule a une forme virulente.

Les rhizomorphes : source de propagation des mérules

Les rhizomorphes sont à la  mérule ce que les racines sont aux arbres. Ils prennent la forme de cordons qui restent sur la source ou le point d’humidité, afin d’approvisionner le mérule en eau.

 

Leur taille peut parfois atteindre plusieurs mètres. Les rhizomorphes de mérules se déplacent même dans des milieux sec. Ainsi, bien qu’ils ne s’attaquent pas au bois, sous la forme de rhizomorphes, ces derniers sont capables de traverser la maçonnerie et d’endommager les murs en béton.

Le Carpophore : la fructification de la mérule

Le dernier stade de développement de la mérule est appelée carpophore. Il s’agit de la fructification de mycélium. Le champignon prend la forme d’une « crêpe » épaisse de couleur brun rouille et bordée de blanc. Cela est lié à la présence de nombreux spores, qui peuvent à leur tour se répandre et relancer le processus complet de propagation et de développement de la mérule. La surface, souvent recouverte de gouttes d’eau, vaut le nom à ce champignon de mérule pleureuse.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

drainage

En quoi consiste le drainage d’une maison ?

Bon nombre de propriétaires de maison rencontrent des problèmes d’humidité, liés à des remontées capillaires ou des infiltrations d’eau concernant des murs en rez-de-chaussée et au sous-sol. Une solution : le drainage, technique dans la construction, permettant de protéger les bâtiments des sources d’humidité proches des fondations.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département