Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Identifier un problème d'humidité dans une maison ancienne grâce à ses sens

Identifier un problème d'humidité dans une maison ancienne grâce à ses sens

Nos expertises techniques

Identifier un problème d’humidité dans une maison ancienne grâce à ses sens
Identifier un problème d’humidité dans une maison ancienne grâce à ses sens
humidité maison ancienne

Les signes de l’humidité, dans une maison ancienne, se révèlent sous différentes formes. Si l’on utilise souvent la vue (taches, moisissures, ou encore salpêtre sont reconnaissables), l’odorat et le toucher sont aussi des instruments précieux, pour détecter la présence d’humidité dans un logement.

Maison ancienne humide : une atmosphère parfois malsaine

La sensation d’humidité, dans une maison, peut être plus forte à certains moments de l’année, ou de la journée. Par exemple, par mauvais temps ou après plusieurs semaines d’absence, on perçoit l’humidité beaucoup plus vivement. Autre signe révélateur : lorsqu’on rentre dans une maison humide, on peut ressentir une sensation d’inconfort, selon le taux d’hygrométrie. Sensation qui sera renforcée par l’aspect brunâtre de certaines parois. Ainsi, lorsqu’on souhaite acquérir une maison ancienne, par exemple, il est nécessaire de faire plusieurs visites, pour se faire une idée juste de l’état réel de la construction. Car l’humidité est un fléau, dont on néglige parfois la menace qu’elle représente, sur la santé des occupants, en particulier et la complexité technique de son éradication.

Maison ancienne humide : se fier au toucher pour détecter l’humidité

Se servir du toucher peut permettre de détecter la présence d’humidité dans une maison. Si le mur donne l’impression de se désagréger, en le touchant, ou s’il est humide et froid, cela peut signifier que la maison est humide. De la même manière, si les tapisseries ont des boursouflures, cela peut signifier que les murs sont touchés par le salpêtre (remontée capillaire). Cependant, il faut que ce phénomène soit constant, car la maison peut provisoirement rencontrer des problèmes d’humidité, pour diverses raisons.

Humidité maison ancienne : faire confiance à son odorat

L’odorat est également un sens, auquel il faut se fier pour identifier l’humidité dans une maison. Lorsqu’on rentre dans une pièce humide, on peut être alerté par des odeurs nauséabondes. Ces mauvaises odeurs engendrées par l’humidité (champignons, moisissures, décomposition des matériaux comme le bois ou le papier peint, etc.) sont facilement reconnaissables.

Astuce pour repérer l’humidité

Lorsque vous visitez une maison, déplacez les tableaux accrochés aux murs : si le revêtement a le même aspect que le reste de la paroi, cela signifie que les murs rencontrent d’importants problèmes d’humidité.

Un expert pour évaluer la gravité des désordres

Votre maison est humide ? Vous souhaitez acheter une maison ancienne, mais vous avez des doutes sur la gravité des désordres liés à l’humidité ? Seul un expert humidité peut identifier la source des désordres, et évaluer leur gravité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

maison humide

Humidité maison

L’humidité dans une maison est un véritable problème, car de nombreux désordres en découlent. Les moisissures, les taches d’humidité, le salpêtre, le mérule… sont des désagréments qui nuisent à la santé des occupants et à l’intégrité du bâtiment.

Lire la suite »
mérule

Identifier la mérule des maisons

Véritable ennemie de votre maison, la mérule est un champignon destructeur capable d’endommager le bois et la maçonnerie d’une maison. En s’attaquant, aux poutres et aux planchers, elle peut affaiblir la structure du bâtiment.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département