01.82.83.77.10

Île de France : faisons-nous face à un retour à la hausse des prix immobiliers ?

Île de France : faisons-nous face à un retour à la hausse des prix immobiliers ?

Île de France : vers un retour à la hausse des prix immobiliers ?

Île de France : vers un retour à la hausse des prix immobiliers ?
Île de France

En 2012, les prix de l’immobilier ont diminué presque partout en France et le volume des transactions immobilières s’est effondré. Mais il semble que les prix repartent, ces dernières semaines, légèrement à la hausse, principalement en Île de France. S’agit-il d’un phénomène conjoncturel ou d’une tendance ?

Hausse des prix et taux d’intérêts historiquement bas

Le mouvement de baisse des prix de l’immobilier ancien marque le pas à Paris. Une des raisons : la demande est relancée par des taux de crédit immobilier particulièrement bas. Il est, désormais, possible d’emprunter à moins de 3 % sur 15 ans et autour de 3,2 % sur 20 ans. La Banque Centrale Européenne, en annonçant une baisse de son taux directeur de 0,25 point, montre que la volonté est la relance de l’économie morose. Ainsi, la capacité d’acquisition des ménages, par le financement bancaire, devrait encore s’améliorer.

Hausse des prix et dynamisme saisonnier de la demande d’appartements familiaux

Au printemps, on note traditionnellement un regain de demandes d’appartements familiaux. C’est, en effet, à cette période que les familles avec enfants sont les plus nombreuses à chercher des appartements plus grands. A Paris, les offres recherchées manquent. Dans ces conditions, cette remontée saisonnière de la demande a pour conséquence une légère hausse des prix dans l’ancien.

Prix immobiliers Île de France : la hausse va-t-elle durer ?

Assiste-t-on à un retournement du marché de l’immobilier ? Pas si sûr ! Il faut tempérer les observations par un volume de transaction immobilière qui continue d’être bas. Et surtout des acquéreurs mieux informés sur les prix immobiliers et rationnels dans leur décision. De plus en plus d’entre eux s’adjoignent les conseils d’experts immobiliers, pour estimer la valeur du bien convoité et négocier les prix sur la base d’un rapport d’expertise. Si le prix demandé est trop élevé, il préfèrent utiliser les argument du rapport d’expertise, pour négocier, ou passent leur chemin.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département