Immobilier 2012 : des prix à la baisse à Paris ?

Immobilier 2012 : des prix à la baisse à Paris ?

Immobilier 2012 : des prix à la baisse à Paris ?

Immobilier 2012 : des prix à la baisse à Paris ?
prix à la baisse paris

Le marché parisien est en pleine révolution, en ce premier trimestre 2012. Pour la première fois depuis quelques années, les perspectives, pour les acheteurs, semblent être de bon augure, notamment grâce à la chute du prix au m². Comment peut-on expliquer cette baisse ? Est-ce le bon moment pour acheter un bien à Paris ?

Coup d’arrêt des prix à Paris

A Paris, les prix de l’immobilier sont en baisse de 0.9%, de novembre 2011, à fin février 2012. D’ici le mois de juin 2012, le prix au mètre carré devrait être, en moyenne, autour de 8100 euros, contre 8380 euros en novembre 2011. Pourquoi cette baisse de prix ? Malgré le boom de janvier 2012 – qui est, notamment, un effet de la réforme des plus-values immobilières – le nombre de vente a chuté. Au mois de février 2012, on compte seulement 1500 actes de vente, contre 5348 en janvier de la même année. Ce coup d’arrêt est provoqué par :

  • un manque de visibilité économique, dû à la crise de la dette ;
  • la réforme des plus-values immobilières ;
  • un attentisme électorale, en cette période des présidentielles.

Le moment propice pour acheter un logement à Paris ?

Si le nombre de vente continue de chuter, les vendeurs pourraient être dans l’obligation de faire preuve de réalisme et de baisser leur prix. Cette chute pousse d’ailleurs les agents immobiliers à raisonner leurs clients, afin de ne pas avoir un portefeuille des biens, sur le marché, beaucoup trop onéreux. C’est pourquoi, la conjoncture actuelle est un terrain favorable aux acquéreurs qui ont la capacité de trouver des financements. Ils peuvent ainsi négocier et faire une bonne affaire. Le cas échéant, si le prix du bien est surestimé, en s’appuyant sur l’avis de valeur d’un expert indépendant.

Immobilier Paris : les pièges à éviter

Coup de cœur, un prix abordable… Il est facile de se laisser tenter par une “bonne affaire”, particulièrement dans la capitale. Cependant, il faut faire attention aux pièges que cela peut recéler. Un logement bon marché peut cacher des pathologies graves (fissures, humidité etc.), pouvant menacer l’intégrité du bâtiment. Un expert en bâtiment peut être utile dans ce cas de figure, car il est en mesure d’évaluer l’état technique du bien, et ainsi de déterminer si le bien est une bonne affaire… ou pas.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'immobilier à Paris

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département