Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier : achat d'un logement occupé

Immobilier : achat d'un logement occupé

Expertise immobiliere

Immobilier : achat d’un logement occupé

Immobilier : achat d’un logement occupé
achat logement occupé

L’achat d’un logement occupé est une transaction immobilière assez peu courante, pour une personne désireuse de se loger, mais tout à fait envisageable. Acheter un bien dont le locataire est encore engagé par un bail est d’autant plus difficile que l’achat d’un bien immobilier libre immédiatement. 

Dans un tel cas de figure, l’acquéreur et le locataire ont tous deux des droits, mais aussi des obligations à respecter. En savoir plus sur la démarche d’achat d’un logement occupé.

Acheter un bien occupé : avantages et inconvénients pour l’acheteur

Du point de vue de l’acquéreur, l’achat d’un logement occupé présente un certain nombre d’avantages. En effet, le prix d’un logement occupé est généralement plus intéressant que celui d’un bien équivalent, mais vide. Bien souvent, un logement occupé subit une certaine décote, relative à la durée restante du bail de l’occupant. Ainsi, plus l’échéance du bail du locataire est lointaine, plus la décote du logement sera importante. Cette décote, comprise entre 8% et 12%, est parfois l’occasion de faire de bonnes affaires. L’achat d’un logement occupé est par ailleurs sécurisant, car il est possible de s’assurer que le locataire verse bien ses loyers avec régularité. Si besoin, le vendeur du bien est en mesure de fournir à l’acheteur potentiel des justificatifs de paiement, correspondant à l’année écoulée.

Mise en vente du logement : protection et obligations du locataire

Dans le cadre de la vente d’un logement occupé, ni le propriétaire, ni l’acheteur, ne peuvent mettre un terme anticipé au bail du locataire actuel. Même si le bien est revendu au cours du bail de l’occupant, le nouveau propriétaire devra attendre l’échéance du bail, afin de disposer librement du logement acquis. Le locataire d’un logement mis en vente a certains droits, mais également quelques obligations. La principale obligation du locataire consiste à autoriser les visites du bien qu’il occupe. Ces visites doivent impérativement se dérouler dans le respect des conditions détaillées dans son bail, à savoir durant certaines plages horaires, en sa présence ou non, etc. Cependant, l’occupant n’est pas soumis à la nécessité de nettoyer et de ranger l’appartement ou la maison qu’il occupe, bien que des visites soient programmées.

Achat d’un logement occupé : demander l’aide d’un expert

L’achat d’un logement occupé requiert bien plus de connaissances en matière d’immobilier, que dans le cadre d’un logement vacant. Ainsi, pour ne pas risquer de faire d’erreur ou de prendre la mauvaise décision, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier indépendant. L’intervention d’un expert immobilier permet d’obtenir un éclairage technique sur le logement convoité, afin de savoir si l’achat envisagé est une bonne affaire. L’expert dispose de l’expérience et du savoir-faire requis pour pouvoir émettre un avis avant acquisition, notamment en ce qui concerne la valeur du bien. La visite d’un expert immobilier vise à sécuriser toute acquisition immobilière, en particulier dans le cadre de l’achat d’un logement occupé.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département