Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier : qu'appelle-t-on vente à la découpe ?

Immobilier : qu'appelle-t-on vente à la découpe ?

Expertise immobiliere

Immobilier : qu’appelle-t-on vente à la découpe ?

Immobilier : qu’appelle-t-on vente à la découpe ?
vente à la découpe

La vente à la découpe est une pratique courante notamment dans les grandes villes où les immeubles sont situés, le plus souvent, à des emplacements de qualité. Elle consiste à vendre, appartement par appartement, des immeubles vendus en bloc par de gros propriétaires privés ou des institutionnels.

Vente à la découpe : une pratique courante en Ile-de-France

Une vente à la découpe consiste à vendre, lot par lot, un immeuble cédé en bloc par des institutionnels, comme des mutuelles ou des banques, par exemple, ou des propriétaires privés. Ces immeubles, occupés ou non, jouissent souvent d’un bon emplacement. Ce marché, qui faisait preuve de dynamisme, dans les années 2000 s’est un peu calmé ces derniers temps. Mais il retrouve des couleurs aujourd’hui notamment à Paris, aux abords de l’Assemblée nationale, des Invalides, du Panthéon et bien sûr des Champs-Elysées. La pratique est aussi répandue, dans une moindre mesure, dans des villes comme Lyon, Lille, Strasbourg, Nice et Marseille par exemple.

Vente à la découpe : que se passe-t-il pour les locataires ?

La Loi Aurillac du 13 juin 2006, permet aux locataires d’être prioritaire, lors de la revente à la découpe, dans l’acquisition du bien qu’ils occupent, si l’acheteur ne garantit pas le maintien du statut locatif, pendant une durée d’au moins 6 ans. On appelle cela le droit de préemption. Cette loi s’applique à la vente de plus de 10 logements en bloc. Le propriétaire bailleur doit informer l’ensemble des locataires des conditions de vente et du prix en bloc des appartements. Il doit également fournir le diagnostic technique de l’immeuble. Cette notification, qui fait office d’offre de vente, est valable 4 mois. Ces locataires peuvent, le cas échéant, bénéficier d’un décote, qui varie selon l’ancienneté, par rapport aux prix du marché local, relatif à un bien analogie libre d’occupation.

Vente à la découpe : un expert pour évaluer la valeur du bien immobilier

Dans le cadre d’une vente à la découpe, un locataire souhaitant acheter le bien qu’il occupe peut faire appel à un expert immobilier, pour obtenir une estimation juste et impartiale du bien, en tenant compte de la décote à laquelle il peut prétendre. Il peut en outre évaluer l’état technique du bien (fissures, humidité, etc.).

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département