01.82.83.77.10

Immobilier : comment vendre un logement en location ?

Immobilier : comment vendre un logement en location ?

Immobilier : comment vendre un logement en location ?
Immobilier : comment vendre un logement en location ?
vendre un logement en location

La vente d’un logement occupé par un locataire est une transaction encadrée par une procédure stricte. Ainsi, lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son bien immobilier, alors qu’un bail est encore en cours, celui-ci doit respecter un certain nombre de règles. Mais comment vendre un logement en location ?

La démarche pour vendre un logement occupé par un locataire

La vente d’un logement occupé par un locataire est tout à fait possible, mais à certaines conditions. Alors qu’un locataire est en droit de donner son préavis à tout moment du bail, le propriétaire, quant à lui, ne peut exiger son départ, tant que le bail est en cours. Le propriétaire, s’il ne souhaite pas attendre le terme du bail, peut donc faire le choix de vendre son logement, même s’il est encore occupé par un locataire. D’un point de vue légal, le propriétaire du bien n’est pas contraint d’informer le locataire de sa volonté de vendre. Cependant, lorsque des visites sont programmées, il est nécessaire d’en avertir le locataire qui occupe encore le logement. Une fois la vente conclue, le contrat de location se poursuit avec le nouveau bailleur aux mêmes conditions.

 

Il est important de noter que tout bien mis en vente, alors qu’il est encore occupé par un locataire, subi généralement une certaine décote, susceptible de varier selon plusieurs critères (durée du bail, montant du loyer, type de bien, etc…). Un logement occupé peut en effet intéresser, soit un investisseur désireux de conserver un locataire dans les murs, soit un acheteur souhaitant, à terme, occuper le logement. Dans les deux cas, les potentiels acquéreurs sont moins nombreux que pour un logement vide, susceptible d’être immédiatement habité par son acquéreur. Le marché des logements occupés rencontrant ainsi une demande moindre que celui des logements vides, les prix sur ce marché sont habituellement inférieurs Ils sont en outre corrélés avec le niveau de revenu locatif desdits logements.

Immobilier : vendre un bien immobilier vide

Le propriétaire d’un logement en location peut également choisir de vendre à l’issue du bail en cours. Pour ce faire, le vendeur doit en informer son locataire par lettre recommandée avec accusé de réception, ou par acte d’huissier, six mois avant le terme du bail. Ce congé fait notamment état de l’offre de vente destinée au locataire, valable 2 mois seulement. Le locataire dispose de ce que l’on appelle un droit de préemption, c’est à dire qu’il est prioritaire au moment de la vente du bien. Même si le locataire décline l’offre émise par le vendeur, il conserve néanmoins son avantage, surtout si le propriétaire est amené à revoir le prix à la baisse. Enfin, lors de la signature d’un compromis de vente avec un acheteur, le locataire dispose encore d’un mois pour se décider à acquérir le logement. Dans le cas où le locataire ne manifeste pas sa volonté d’acheter le logement, le congé prend alors effet à la fin du bail, date à laquelle il doit alors quitter les lieux.

Demander conseil à un expert immobilier pour réussir la vente d’un logement en location

La vente d’un logement en location n’est pas une transaction immobilière comme les autres. La réglementation diffère, tout comme la procédure à suivre. Pour prendre la bonne décision, lorsqu’il s’agit de choisir entre vendre le logement en location, ou le vendre une fois vide, il est souvent nécessaire de se poser les bonnes questions. Afin d’obtenir de l’aide, il est vivement conseillé de prendre conseil auprès d’un expert immobilier indépendant. L’intervention d’un expert immobilier permet de mesurer les risques encourus, notamment financiers, ainsi que la rentabilité de l’opération, selon les différents cas de figure. L’expert immobilier dispose également des compétences nécessaires à l’évaluation de valeur du logement, afin d’adapter l’offre de prix à la réalité du marché de l’immobilier. Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir la vente d’un logement en location, l’aide d’un expert immobilier indépendant peut être sollicitée.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la location d'un logement

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département