Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier France : la baisse du nombre de constructions neuves

Immobilier France : la baisse du nombre de constructions neuves

Nos expertises techniques

Immobilier France : la baisse du nombre de constructions neuves
Immobilier France : la baisse du nombre de constructions neuves
france baisse nombre constructions neuves

Le secteur de la construction en France est toujours en berne. Cette morosité se manifeste par une baisse du nombre de constructions neuves et un recul du nombre de demandes de permis de construire.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, comme la rareté des terrains constructibles, la méfiance des banques ou encore des coûts de construction trop élevés.

De moins en moins de mises en chantier en France

D’après les derniers chiffres du ministère du Logement, entre les mois d’avril et juin 2014, le nombre de mises en chantier en France n’a cessé de baisser, accusant une diminution de l’ordre de 19,3 % sur un an, soit 69.531 logements neufs seulement. Selon les types de logements, la baisse enregistrée est plus ou moins importante. En ce qui concerne les logements ordinaires, le nombre de mises en chantier a chuté de 21,9 % au cours des trois derniers mois, ce qui représente 63.338 unités. Quant au marché des logements en résidence (résidences étudiantes, résidences pour seniors, etc.), le nombre d’unités construites se situe à hauteur de 6.193, soit une hausse de près de 21 % sur la même période. Sur un an, entre juillet 2013 et juin 2014, la diminution du nombre de mises en chantier de logements neufs est cependant plus nuancée, atteignant – 10,7 %, c’est à dire 305.654 unités. Mais ce recul tend à s’accélérer avec les semaines, passant de – 6,5 % en avril à – 8,5 % au mois de mai 2014.

Recul du nombre de permis de construire

En France, il est actuellement difficile de trouver un terrain pour bâtir une maison, les terrains constructibles se faisant de plus en plus rares. Par ailleurs, les périodes d’élections municipales sont généralement peu propices à la construction de nouveaux logements, car peu de permis de construire sont accordés durant toute la durée de la campagne et même après la mise en place du nouveau maire, soit pendant environ deux ans. Le nombre de permis de construire délivrés, soit 88.911 mises en chantier potentielles, est en recul de 12,5 % pour la période d’avril à juin 2014. Concernant les logements ordinaires, la baisse du nombre de permis de construire équivaut à 11,7 %, à savoir 82.697 unités, contre 22,1 % et 6.214 unités pour les logements en résidence. De manière globale, tous types de logements confondus, le recul enregistré pour les permis de construire est de l’ordre de 20,2 % sur douze mois, ce qui correspond à 387.748 unités.

Mise en place de nouvelles mesures pour relancer la construction

Dans un contexte immobilier en crise, le gouvernement se charge de trouver des alternatives, afin de relancer le secteur de la construction qui peine à redémarrer. Ainsi, de nouvelles mesures entreront en vigueur dès le mois de septembre 2014. Parmi elles, la simplification des quelque 3.700 normes de construction devrait permettre d’abaisser les coûts de construction, afin d’encourager le nombre de dépôts de permis de construire et ainsi, les mises en chantier de logements neufs. Mais la simplification des dispositions constructives, ainsi que toutes les nouvelles mesures gouvernementales annoncées, ne devraient pas avoir d’impact avant plusieurs mois, soit difficilement avant le début de l’année 2015. L’objectif gouvernemental fixé pour l’année 2013 à 500.000 logements neufs, ne sera que plus difficile à atteindre cette année, malgré les 50 mesures prévues pour la rentrée.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

créer ouverture mur porteur

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département