01.82.83.77.10

Immobilier Marseille 2014 : un marché en repli

Immobilier Marseille 2014 : un marché en repli

Immobilier Marseille 2014 : un marché en repli
immobilier Marseille

Malgré le label de “capitale européenne de la culture” et la rénovation de plusieurs quartiers, le marché immobilier marseillais est à l’image du marché immobilier national. En effet, on constate une baisse des transactions et des prix de l’immobilier, à Marseille comme dans tout le pays.

Immobilier Marseille : un bilan 2013 mitigé

On parle beaucoup de Marseille pour ses faits divers, sa célèbre équipe de football et pour son statut de “capitale européenne de la culture 2013”. Grâce à ce statut, plus de 8 millions de visiteurs se seraient rendus dans la cité phocéenne, et plus de 900 projets auraient vu le jour. Au niveau de l’immobilier, le bilan 2013 est mitigé. Marseille n’aurait pas récolté les bénéfices espérés, d’après une étude de SeLoger. Dans l’immobilier ancien, le prix est d’environ 2.600 euros le m², en 2013. Il a baissé d’environ 5%, en comparaison avec l’année 2012. La même tendance est constatée dans le neuf, avec une baisse de près de 6%. Le prix moyen du m² dans le neuf, en 2013, s’élève à 3.833 euros le m², d’après la Fédération des promoteurs immobiliers. Le marché immobilier marseillais est ainsi à l’image du marché immobilier national. Le recul des investisseurs (propriétaires, notamment primo-accédants) expliquerait en partie le phénomène.

Immobilier Marseille 2014 : un embellissement de la ville qui pourrait redynamiser le marché

Le label de “capitale européenne de la culture” a eu un excellent impact sur Marseille. Il a permis la rénovation de plusieurs quartiers, ce qui a contribué à son embellissement, et à la revitalisation du centre-ville. Par exemple, le quartier du Vieux-Port est devenu plus attractif pour les investisseurs, grâce notamment à la circulation allégée, réduisant les nuisances sonores. Néanmoins, les perpectives de hausse sont peu élevées. Les prix des logements, avec vue sur la mer, sont déjà suffisamment élevés pour Marseille : entre 4.500 et 6.000 euros. Et peuvent donc difficilement augmenter. Le marché de l’immobilier peut cependant être redynamisé, grâce aux travaux et surtout au neuf. Dans le cadre du dispositif Duflot, plusieurs programmes sont en vente, à environ 3.500 euros le m². Ce qui peut laisser espérer une bonne rentabilité. En effet, dans le marché locatif marseillais, on constate beaucoup plus de demandes que d’offres. De quoi rassurer les investisseurs !

Investir dans l’immobilier à Marseille : être conseillé par un expert immobilier

Avant l’acquisition d’un logement à Marseille, notamment dans le cadre du dispositif Duflot, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier. Celui-ci peut conseiller l’investisseur sur le rendement locatif qu’il pourrait éventuellement générer, en évaluant la valeur vénale du logement convoité. De la même manière, il peut également estimer le juste prix d’un bien immobilier dans le cadre d’une vente.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'immobilier à Marseille

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département