Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier Paris : comment fixer le prix de vente de son appartement ?

Immobilier Paris : comment fixer le prix de vente de son appartement ?

Expertise immobiliere

Immobilier Paris : comment fixer le prix de vente de son appartement ?

Immobilier Paris : comment fixer le prix de vente de son appartement ?
fixer prix de vente appartement Paris

De récentes observations, notamment à Paris, ont mis en évidence, qu’au-delà d’un certain prix, les acheteurs se détournent des annonces immobilières. Les propriétaires de biens, dont le prix affiché est considéré comme trop haut, éprouvent alors des difficultés pour trouver des candidats et finaliser leur projet de vente.

Un seuil psychologique pour les prix au mètre carré à Paris en 2013 ?

Il y a quelques mois, les particuliers, en quête d’un appartement à Paris, sollicitaient les propriétaires ou les agences immobilières, même si les prix affichés dépassaient un peu leur budget. Il semble que ce ne soit plus le cas. Les acquéreurs ont constaté que les prix immobiliers stagnent, voire baissent dans certains quartiers de Paris. Cela les place dans une position d’attente et de force pour négocier.

Prix immobilier Paris : les acquéreurs de plus en plus informés

Les acquéreurs sont de plus en plus informés de l’évolution des prix. Une donnée que les vendeurs peuvent d’avantage intégrer, notamment s’ils veulent vendre leur bien dans un délais court. Cela suppose bien sûr d’avoir une connaissance précise de ce que vaut son bien immobilier, à un instant t, sur le marché.

Prix de vente : s’appuyer sur un avis de valeur d’expert immobilier

L’évaluation de la valeur d’un appartement repose sur une multitude de critères. Coté vendeur, une première approche peut consister à auto évaluer son bien. Le cas échéant en faisant appel gratuitement à une agence immobilière locale. Néanmoins, dans le contexte actuel, le recours à un expert immobilier est généralement préférable, d’une part pour fixer un prix de vente au plus proche de la valeur de marché et d’autre part, pour justifier et protéger le prix choisi auprès des acquéreurs, en s’appuyant sur le document signé par d’un spécialiste. S’agissant de l’avis de valeur proposé par les agences (souvent pompeusement appelé « expertise gratuite »), il manque bien sûr d’impartialité. En effet, soit les agences désirent réaliser, dans l’urgence, une transaction (dans une période où les commissions se font rares) et elles ont tendance à proposer un prix très (voire trop) bas… soit elles sentent la concurrences d’autres agences, sur un produit qui les intéresse et, au contraire, elles surévaluent l’appartement, pour décrocher le fameux mandat, au détriment de leurs concurrents, se réservant de faire baisser le prix, peu de temps après la signature du mandat.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département