Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier : pourquoi le volume des ventes risque-t-il encore de baisser en 2013 ?

Immobilier : pourquoi le volume des ventes risque-t-il encore de baisser en 2013 ?

Expertise immobiliere

Immobilier : pourquoi le volume des ventes risque-t-il encore de baisser en 2013 ?

Immobilier : pourquoi le volume des ventes risque-t-il encore de baisser en 2013 ?
volume des ventes en 2013

En 2013, les ventes risqueraient encore de chuter. En 2011, le volume des transactions immobilières était de 850 000, pour chuter en 2012 à 655 000. En 2013, “il ne devrait pas dépasser les 550 000”, selon la dernière note des Notaires de France. 

Comment peut-on expliquer cette baisse ? Quelques éléments de réponse.

Achat immobilier : la crise et l’instabilité fiscale

“Le manque de confiance en l’avenir de nos concitoyens et l’attentisme lié à l’instabilité fiscale” sont à l’origine de cette baisse des ventes, d’après le président de la FNAIM, Jean-François Buet. Il est vrai que les Français, désireux d’acheter un logement, ont dû faire face à pas moins de trois régimes fiscaux, en l’espace d’un an. Ainsi, “une grande majorité d’entre eux ne savent plus où l’on en est”.

Pavillon, appartement : des prix trop élevés

Les prix ont augmenté trois fois plus rapidement que le revenu brut des familles. Rendant ainsi l’accès à la propriété beaucoup plus difficile. Surtout qu’il est difficile de raisonner les vendeurs, et de les ramener à la réalité. “Pour fluidifier le marché, il faut faire baisser de 5 à 15 % le prix des logements”, déclare Bernard Cadeau, président du réseau Orpi.

Immobilier : des taux d’intérêt bas... mais des crédits difficiles d’accès

Seul point positif : les taux d’intérêts sont historiquement bas. Ils sont de 3,23 % sur 17,33 ans, en moyenne, d’après l’Observatoire Crédit Logement-CSA. Cependant, il reste difficile d’accéder à la propriété : perte du pouvoir d’achat, crise, etc. L’assurance chômage prévoit 174 000 chômeurs en plus en 2013.

Bâtiment : évaluer les opportunités d’achat

Acheteurs et vendeurs sont dans l’expectative. Faut-il se dépêcher de conclure ou faut-il attendre pour réaliser une meilleure affaire ? Face à ce dilemme, nombreux sont les particuliers, à attendre que l’avenir soit plus favorable. “Notre rôle en tant qu’expert immobilier consiste à conseiller les particuliers, notamment acquéreur. En les aidant à apprécier les qualités techniques du bien convoité. Tout en les éclairant sur sa valeur vénale.” explique Philippe Lamy, président de LAMY Expertise.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département