Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immobilier : comment trouver une valeur compatible avec les évolutions du marché ?

Immobilier : comment trouver une valeur compatible avec les évolutions du marché ?

Expertise immobiliere

Immobilier : comment trouver une valeur compatible avec les évolutions du marché ?

Immobilier : comment trouver une valeur compatible avec les évolutions du marché ?
évolution marché immobilier

Alors que les ministres du gouvernement Ayrault ont dévoilé lundi 16/04/2013 leur patrimoine immobilier personnel, le magazine Challenges met le doigt sur la possible sous-évaluation par certains. L’occasion pour nous de rappeler quelques principes en matière d’évaluation de valeur vénale.

Patrimoine des ministres : un grand déballage parfois loin des valeurs du marché

L’observation des déclarations de patrimoine des ministres laisse dire à certains que l’on a traversé le temps en marge du marché, tant certains ministres semblent “épargnés” par la flambée des prix immobiliers qui a sévi en France.

Patrimoine immobilier : le recours à l’autoévaluation et ses limites

L’autoévaluation d’une maison ou d’un appartement consiste, pour son propriétaire, à évaluer lui-même sa valeur. Elle a l’avantage de ne générer aucuns frais pour l’intéressé. Et l’inconvénient d’être approximative. Car les investigations menées sont souvent sommaires et la valeur trouvée souvent subjective.

Peut-on être juge et partie ? Le magazine Challenges s’interroge : comment l’appartement parisien du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, situé dans le 5ème arrondissement, a-t-il pu passer, en 5 ans, “de 2,61 à seulement 2,75 millions d’euros, alors que les prix, dans ce quartier, ont augmenté de plus de 30 % ? (Source : Chambre des Notaires de Paris)”.

Patrimoine immobilier : les critères d’évaluation et les méthodes

La valeur d’un patrimoine immobilier est réalisée selon différentes caractéristiques du bien (environnement, superficie, servitudes, etc.) et de l’état du marché local, selon plusieurs méthodes possibles (évaluation par comparaison, par le rendement, etc.). Dans tous les cas, la valorisation du patrimoine immobilier doit être parfaitement compatible avec l’évolution des marchés et – autant que possible – certifiée par un expert indépendant.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la valeur immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département