01.82.83.77.10

L'impact de la crise sur les constructions neuves

L'impact de la crise sur les constructions neuves

L’impact de la crise sur les constructions neuves
L’impact de la crise sur les constructions neuves
impact crise constructions neuves

Le secteur du logement neuf, depuis ce début d’année 2012, connaît une période de trouble. La diminution des aides publiques, la crise de la dette, la restriction du crédit bancaire, y sont pour beaucoup.

La situation actuelle peut être comparée à celle des années 90, période où le secteur connaissait déjà une baisse de régime. Quel est l’impact de la crise sur les constructions neuves ?

Pourquoi une baisse des constructions en ce premier trimestre 2012 ?

Cette baisse des constructions neuves est une des nombreuses conséquences de la crise que nous subissons actuellement. La baisse du pouvoir d’achat, le chômage, ne sont pas des éléments favorables à l’acquisition de logements neufs. Il est de plus en plus difficile d’investir pour les particuliers, non seulement par manque de moyens, mais également à cause de la restriction du crédit bancaire et de la suppression ou diminution des plans de soutien et des aides publiques.

Construction neuve : des conditions difficiles pour les acquéreurs

Les conditions de financement sont en grande partie responsables de cette baisse des constructions neuves. Elles se sont considérablement durcies, pour plusieurs raisons : la hausse des taux d’intérêts d’emprunt, la réduction de la durée des prêts et la part d’apport personnel, exigée par les banques aux acheteurs, de plus en plus importante.

Baisse construction : quelques chiffres

L’immobilier se portait bien, ces dernières années, grâce à une baisse des taux d’intérêt des crédits, qui octroyait du pouvoir d’achat aux familles. La baisse de 10,5% des ventes de logements neufs, par les promoteurs en France en 2011, est significatif de ce trouble. La chute de l’attribution de nouveaux crédits à l’immobilier, qui serait de 20% en 2012 par rapport à 2011, d’après l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s, est également un signe révélateur.

Le saviez-vous ?

Se faire conseiller avant d’acheter !

Pour dissiper les doutes et envisager plus sereinement son achat, il est possible de solliciter un expert bâtiment. D’abord, pour évaluer sur le plan technique le logement (désordre, travaux de mise au norme, etc.). Ensuite, pour positionner son offre d’achat en fonction de la valeur du bien. Une aide intéressante au vu des enjeux financiers.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département