01.82.83.77.10

Marché immobilier : quel est l'impact de la hausse des droits de mutation sur ce dernier ?

L’impact de la hausse des droits de mutation sur le marché immobilier

L’impact de la hausse des droits de mutation sur le marché immobilier
droits de mutation

Un accord de financement a été trouvé entre l’Etat et les collectivités locales. Il consiste à augmenter les droits de mutation, taxe payée par l’acheteur d’un bien immobilier ancien, au département du lieu de la transaction. Quel impact cet accord peut-il avoir sur le marché immobilier ?

En quoi consiste cette hausse des droits de mutation ?

Le plafond des droits de mutation passe de 3,8% du montant du bien, à 4,5%, à partir de 2014, pour une durée de deux ans. Ce qui représente 1,3 milliard de recettes supplémentaires, pour financer des mesures de solidarité nationale, comme le RSA, par exemple. Ainsi, pour l’acquisition d’un bien immobilier à Paris d’une valeur de 400 000 euros, en 2014, les frais de notaire devraient être de 29 400 euros, au lieu de 26 600 euros actuellement. Soit une hausse de 0,7%.

Quel impact sur le marché immobilier ?

Cette mesure a de grandes chances de ralentir encore plus un marché immobilier en grande difficulté, car elle aura un impact sur le prix de revient global. De quoi décourager les potentiels futurs acquéreurs ! Le nombre de transaction a chuté de 12% en 2012, et devrait baissé de 10 % cette année. On s’approche dangereusement du plus bas niveau enregistré, à l’apogée de la crise en 2008.

Achat maison, appartement : des acheteurs perdus...

Suppression du prêt à taux zéro, changement de dispositif incitatif pour les investisseurs, diminution des aides publiques etc. Les acheteurs sont perdus, et attendent le moment propice pour se lancer. Cette mesure devrait alimenter leur inquiétude. Et ne serait donc pas sans conséquences.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur les lois liées à l'immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département