Les compagnies d’assurance indemnisent les fissures selon le régime des catastrophes naturelles, à la double condition, que l’assuré soit effectivement garanti contre ce type de sinistre et que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu, par un arrêté interministériel.
Il arrive, toutefois, que les compagnies d’assurance, pour des motifs plus ou moins légitimes, n’indemnisent pas certains sinistrés. Ces derniers ont, cependant, la possibilité de recourir à une contre expertise, pour défendre leurs droits. L’expert choisi par le sinistré est indépendant de la compagnie d’assurance. Le coût de son intervention est – l’ordre de 1000 à 1500 euros TTC environ – n’est, souvent, pas pris en charge par l’assureur, mais par le sinistré.
Par ailleurs, il est aussi rappelé que l’indemnisation des fissures peut être envisagée sous un autre angle que celui du régime de catastrophes naturelles. C’est le cas des constructions de moins de 10 ans, pour lesquelles la garantie décennale couvre les désordre affectant leur structure et rendant l’immeuble impropre à sa destination normale. D’autres recours sont aussi possibles.