Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Étude de cas : Les habitants sinistrés de Lochwiller indemnisés

Boîte à outils

Étude de cas : Les habitants sinistrés de Lochwiller indemnisés

Lochwiller : des indemnités pour les maisons fissurées

Lochwiller maisons fissurées

Source : photo via l’Alsace le 07/02/2014

En 2008, un forage géothermique est réalisé dans le village de Lochwiller. A partir de 2011, un certain nombre d’habitants constataient l’apparition de fissures sur leurs maisons.

Depuis 2011, de plus en plus de propriétaires de maisons à Lochwiller ont remarqué la présence de fissures sur leurs logements. Certains terrains sont même allées jusqu’à se soulever ! Avec le temps, les désordres se sont aggravés, affectant toujours plus de maisons. Actuellement, 36 maisons sont concernées par ce phénomène de fissuration, ainsi que par des problèmes de fuites d’eau ou encore de soulèvements de terrains, pouvant aller jusqu’à plus de 50 centimètres.

En ce début d’année 2014, les conclusions des experts viennent d’être rendues. Elles ont été rendues publiques lors d’une réunion à Lochwiller et communiquées par le préfet du Bas-Rhin. L’expertise révèle que le forage géothermique de 2008 est effectivement à l’origine des désordres. Lors de la construction d’un nouveau lotissement, le sol avait été creusé, afin d’installer une pompe à chaleur, ayant pour effet de causer une fuite d’eau dans les couches d’anhydrite du sous-sol. Suite à une réaction chimique, la roche s’est transformée en gypse et a alors gonflé, c’est pourquoi le sol de Lochwiller s’est soulevé.

Ainsi, avec l’aide de l’Etat, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) s’engage à indemniser les habitants sinistrés de Lochwiller, à hauteur de 300.000 euros maximum par maison fissurée. Les dépenses relatives à la réparation du puits seront couvertes par l’Etat, qui surveillera également l’évolution des dégâts occasionnés durant les prochaines années à venir. Une procédure judiciaire est par ailleurs en cours. Une fois les responsabilités dégagées, les habitants sinistrés auront la possibilité de se retourner contre les responsables.

Découvrir d'autres études de cas sinistres

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département