01.82.83.77.10

L'indemnisation suite à une tempête

L'indemnisation suite à une tempête

L’indemnisation suite à une tempête
tempête indemnisation

Tempête Klaus en 1999, tempête Xynthia en 2010. Les évènements climatiques exceptionnels se succèdent. Les sinistres aussi. Et pour un propriétaire qui subit les dégâts d’une tempête sur sa maison ou son appartement, la question de l’indemnisation est primordiale. Quelques points pour y voir plus clair.

Tempête : déclarer le sinistre à son assureur

Si votre bien immobilier a été endommagé suite au passage d’une tempête, la première chose est de relire les différentes options de votre contrat d’assurance et de contacter votre assureur, dans les plus brefs délais.

Envoyez à votre assureur, par lettre recommandée de préférence, une description précise des dommages subis ainsi que leur nature. Il est important d’apporter à l’assureur le maximum de preuves (factures, photos, rapport d’expertise, etc) sur les éléments endommagés (façade, toiture, fenêtre, etc) ou perdus (tuile, volet, etc).

Tempête : prendre des mesures conservatoires

Une fois la déclaration du sinistre faite, un expert d’assurance est envoyé afin d’évaluer les dégâts. Vous ne devez faire aucune réparation en attendant le passage de l’expert d’assurance car cela pourrait fausser son évaluation. En revanche, vous pouvez prendre des mesures conservatoires comme bâcher le toit, évacuer l’eau ou mettre à l’abri les meubles.

Tempête : demander l'aide d'un expert indépendant

L’expert d’assurance est mandaté par la compagnie d’assurance. Son rôle n’est ainsi pas de défendre VOS intérêts. Alors, pour mettre toutes les chances de votre coté concernant votre indemnisation, vous devez missionner un expert indépendant, si l’enjeu vous parait le justifier (dommages supérieurs à 30000 euros).

L’expert indépendant peut vous éclairer sur les démarches à suivre et vous aider à chiffrer les dégâts. C’est un contrepoids souvent utile face à votre assureur. Suite à l’expertise, il vous remet un rapport engageant sa responsabilité professionnelle.

Le saviez-vous ?

Quelques jours pour déclarer un sinistres

Le délai pour déclarer un sinistre est de 10 jours ouvrés à compter de la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel pour déclarer le sinistre. Il est de 5 jours pour les dommages relevant de la garantie «Tempêtes». Mais en pratique les délais accordés sont parfois plus long.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les principaux sinistres

incendie maison

Les causes d’incendie dans une maison

Un incendie dans une maison est un véritable drame. Pertes matériels, mais aussi parfois humaines. Comment se déclenche un incendie ? Quelles sont les causes d’incendie dans une maison ? Quelles démarches doit-on faire après un tel sinistre ?

Lire la suite »
Dégât des eaux assurance et indemnisation

Dégât des eaux : assurance et indemnisation

Enduits muraux à refaire, sols et meubles endommagés… Un dégât des eaux peut être particulièrement dommageable et coûter cher. Et le remboursement des frais de réfection dépend du contrat d’assurance. Estimation du préjudice, responsabilité, indemnisation : que faire en cas de dégât des eaux ?

Lire la suite »
fissures immeuble

Fissures : effondrement et évacuation d’immeubles

Certaines fissures, d’apparence inoffensives, peuvent se révéler dangereuses. Même s’il existe des exceptions, les fissures s’agrandissent généralement en douceur. Au début, certaines habitants des immeubles font attention aux nouvelles fissures. Ils surveillent leurs évolutions. Puis, ils s’habituent à les voir et oublient le danger.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département