01.82.83.77.10

Apparition de fissures : comment négocier l'indemnisation avec son assurance ?

Apparition de fissures : comment négocier l'indemnisation avec son assurance ?

Négocier avec son assurance l’indemnisation des fissures

Ma maison est fissurée. L'assureur refuse toute prise en charge

L’expertise fissures représente un réel atout pour être correctement indemnisé suite à un problème de fissures touchant votre maison. LAMY Expertise, acteur indépendant de l’expertise construction, vous aide à convaincre votre assurance et à négocier, contre expertise à l’appui, avec son expert.

Expertise fissures : se faire indemniser

L’expertise fissures, pour se faire indemniser par l’assurance

négocier assurance indemnisation fissures

Dans bien des cas, les assureurs affirment que les fissures sur votre maison sont superficielles et sans danger. Et cela malgré la publication d’un arrêté de catastrophe naturelle. Vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de l’expert en assurance ? Faites-vous aider par un expert fissures indépendant de chez LAMY Expertise !

Comprendre le phénomène de fissuration

Dans le domaine de la construction, la fissuration d’un bâtiment n’est jamais le fruit du hasard. Le retrait-gonflement des argiles, par exemple, est un phénomène connu des experts. Un sol argileux se rétracte, sous l’effet des épisodes exceptionnels de sécheresse estivale et gonfle à la suite des longues périodes d’intempéries hivernale. Des fissures apparaissent alors sur les constructions, à la suite de tassements différentiels, liés bien souvent à des fondations inadaptées. La maison et ses occupants peuvent alors être en danger !

Monter un dossier solide

Lors d’un épisode de sécheresse donnant lieu à des fissures sur les habitations, un arrêté de catastrophe naturelle peut être publié dans les communes touchées. Mais cela ne signifie pas que tous les sinistrés seront indemnisés de la même manière, car les compagnies d’assurance évaluent chaque sinistre individuellement. Ainsi, pour avoir toutes les cartes en main pour se défendre et négocier, il est conseillé de monter un dossier fissures solide, avec l’aide d’un expert fissures neutre et indépendant.

Une contre-expertise pour mieux se défendre

L’intervention d’un expert indépendant, à la suite d’un refus de prise en charge du sinistre par l’assureur ou d’une proposition d’indemnisation insuffisante par rapport aux travaux nécessaire, peut s’avérer indispensable. Il aide les sinistrés à avoir des arguments techniques pour convaincre et négocier les modalités d’indemnisation avec la compagnie d’assurance. Bien sûr, il donne, également, des conseils de réparation de principe adaptés, en tout indépendance et neutralité.

Expertise fissures : comprendre les fissures

L’intervention d’un expert fissures pour comprendre le phénomène de fissuration

négocier assurance indemnisation fissures

Des fissures apparaissent sur votre maison. Et celles de vos voisins ! D’où vient cette soudaine fissuration? Un expert fissures a les compétences et le savoir-faire pour vous répondre. En toute indépendance des acteurs de la construction et des compagnies d’assurance.

Evaluer la gravité des fissures

Les fissures sur un bâtiment ne doivent jamais être prises à la légère. Elles sont souvent le fruit d’un problème structurel, pouvant mettre gravement en danger l’intégrité de la construction, et la sécurité de ses habitants.

Déterminer la cause des fissures

Les fissures sur un bâtiment inquiètent les propriétaires. Sont-elles dangereuses ? A-t-on des raisons de s’en préoccuper ? Sont-elles dues à un phénomène de retrait-gonflement des argiles ? Sont-elles aggravées par des malfaçons de la construction ? Certes, certaines se révèlent superficielles. Mais elles sont, dans la majorité des cas, structurelles, évolutives et donc dangereuses.

Mieux vaut prévenir que guérir

Toutes les fissures ne représentent pas un danger immédiat, pour la construction et la sécurité des occupants. Cependant, il ne faut pas laisser de côté le problème. La fissuration peut continuer inexorablement si les causes du problèmes ne sont pas traitées, jusqu’à un point de non-retour et de rupture (effondrement). Les risques à trop attendre : une maison fragilisée par les fissures qui représentent une menace pour la sécurité des occupants ; une maison dont la valeur se dégrade ; des travaux de réparations lourds et coûteux.

Expertise fissures : le rapport d'expertise

Les observations et les conclusions de l’expert dans un document signé et engageant sa responsabilité

négocier assurance indemnisation fissures

L’expert ne se rend pas simplement sur site pour constater les désordres et vous donner des conseils, à l’oral. Il établit un rapport d’expertise, incluant ses observations et ses conclusions. Ce rapport engage la responsabilité de LAMY Expertise, et constitue, ainsi, un précieux support pour négocier avec votre assureur, notamment en cas de désaccord.

Contester le rapport de l'expert d'assurance

Le rapport du régleur sinistre d’assurance, souvent abusivement appelé expert en assurance, semble injuste ou erroné ? L’indemnisation paraît bien basse, au regard des préjudices subis et du montant des travaux nécessaires pour réparer les fissures ? Il est possible de le contester grâce à une contre-expertise, réalisée par un expert indépendant des compagnies d’assurance.

Avis précis sur la dangerosité des fissures

Si les fissures sur la construction sont provoquées par un phénomène de retrait-gonflement des argiles, elles sont structurelles. Et représentent donc un risque pour l’intégrité de la maison. La menace des fissures est plus ou moins grave d’une maison à l’autre. Dans tous les cas, la dangerosité des fissures et les travaux à envisager pour réparer durablement les fissures, sont décrits, noir sur blanc, dans le rapport d’expertise fissures.

Conseils sur les mesures conservatoires et travaux à envisager

Les fissures peuvent représenter une menace immédiate pour l’intégrité de la maison. Ainsi, en cas de danger, les experts fissures LAMY Expertise conseillent sur les mesures conservatoires à prendre en urgence, pour éviter un drame. Puis, ils conseillent, également, les sinistrés, sur les travaux à adopter, pour éradiquer durablement le phénomène de fissuration.

Expertise fissures : convaincre l'assurance

Disposer d’éléments techniques pour mieux se défendre

négocier assurance indemnisation fissures

Les fissures, liées au retrait gonflement des argiles, qui apparaissent dans une habitation, ne sont pas systématiquement couvertes par les assurances. Certaines conditions doivent être réunies. Par exemple : que la maison sinistrée se trouve dans un secteur géographique classé en état de catastrophe naturelle ; que le régleur sinistre de l’assurance reconnaisse que la sécheresse est à l’origine du sinistre. Que faire, alors, lorsque son assureur refuse de vous indemniser, sous le régime de catastrophe naturelle ?

Avoir les arguments pour convaincre

L’expert fissures LAMY Expertise, grâce à ses connaissances techniques et son expérience du terrain, permet aux sinistrés, de disposer d’un dossier solide pour se défendre. Diplômés d’écoles d’ingénieur en génie civil (ou équivalent), les experts fissures représentent un soutien technique en donnant les arguments indispensables pour pouvoir prétendre à une juste indemnisation, auprès de son assurance.

Négocier avec l’assurance

Le rôle du régleur sinistre d’assurance n’est pas de défendre les intérêts des sinistrés. Sa mission est de régler le sinistre, au plus vite et à moindre coût. Ainsi, pour se défendre face à l’assurance, faire appel à un expert fissures indépendant est la bonne solution. Il peut, grâce à ses compétences en matière de construction, faire contrepoids, et aider les sinistrés à négocier avec l’assureur.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Plus de conseils en vidéo sur les fissures

évaluer fissures

Evaluer les fissures sur ma maison

Aucune construction n’est à l’abri des fissures. Certaines présentent un risque grave pour la solidité de la construction, voire même la sécurité de ses occupants. Chaque propriétaire est potentiellement concerné. Grâce à LAMY Expertise, chaque propriétaire peut évaluer les risques pour sa maison et sa propre sécurité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département