01.82.83.77.10

Malfaçons des menuiseries extérieures : infiltrations d'eau dans la maison

Malfaçons des menuiseries extérieures : infiltrations d'eau dans la maison

Malfaçons des menuiseries extérieures : infiltrations d’eau dans la maison

Malfaçons des menuiseries extérieures : infiltrations d’eau dans la maison
infiltration eau

Un mur de soutènement est un ouvrage annexe de la construction principale. Vertical ou sub-vertical, il a pour rôle de retenir des terres, dans un espace limité. Il est, ainsi utile, pour préserver des éboulements et glissements de terrain. Souvent construit, sans étude préalable, cet ouvrage annexe peut être affecté par différents désordres, issus ou aggravés par des malfaçons de la construction.

Qu'est-ce que la liaison entre menuiseries extérieures et maçonnerie

La liaison entre les menuiseries extérieures et la maçonnerie ou le gros œuvre désigne le point de jonction de ces deux éléments. Cette jonction n’est pas toujours aisée à réaliser et elle est souvent le lieu de nombreuses malfaçons.

Les éléments de jonction et la mise en œuvre seront adaptées à la taille de l’ouverture, mais aussi aux matériaux de maçonnerie, aux matériaux des menuiseries mais aussi au climat d’implantation de la maison (région ventée ou non, précipitions importantes ou pas, climat sec ou humide, chaud ou froid, etc.), et aux spécificité de l’architecture (hauteur de la construction, orientation, etc.).

Causes des malfaçons des liaisons menuiseries extérieures et maçonnerie

Il n’est pas rare que les menuiseries extérieures fassent l’objet de défauts d’étanchéité, notamment au niveau de la liaison entre celles-ci et la maçonnerie.

Ces défauts ou malfaçons ont des répercussions sur l’étanchéité à l’eau et à l’air de la construction. Notamment à cause d’une mauvaise mise en œuvre lors de la pose faisant la jonction entre les menuiseries et les murs :

  • mauvaise préparation du support ;
  • mauvaise mise en œuvre lors de la pose ;
  • irrégularité de la maçonnerie destinée à recevoir les menuiseries extérieures ;
  • cordon mousse et mastic inadapté au niveau de la taille, de la préparation ou de l’application

Ces malfaçons se retrouvent même lorsque les menuiseries sont en PVC ou en aluminium (pas seulement en bois), puisque le défaut d’étanchéité n’est pas du aux menuiseries en elles-mêmes mais à la jonction de celles-ci avec la maçonnerie.

Conséquences des malfaçons des liaisons menuiseries extérieures et maçonnerie

La conséquence de ces malfaçons sur la jonction entre les menuiseries extérieures et la maçonnerie : une mauvaises étanchéité à l’air et à l’eau de la construction. Ce qui entraîne, entre autres :

  • infiltrations d’eau, provocants des décollement ou des cloques au niveau des plaintes, des tapisseries ;
  • gonflements des boiseries ;
  • apparition de moisissures, très nocives pour l’homme et pour la maison ;
  • décollement du carrelage ;
  • baisse d’efficacité de l’isolation de la maison du fait de la création de ponts thermiques.

Se faire assister d'un expert pour établir des malfaçons ou désordres

L’expert bâtiment peut identifier précisément les causes des désordres de jonction entre les menuiseries extérieures et la maçonnerie, ainsi que leur conséquences (humidité, infiltrations d’eau). Son travail permet notamment d’intervenir dans la cas de situation litigieuse pour établir la responsabilité d’un constructeur ou d’un artisan et ainsi pouvoir demander réparations.

Son rapport d’expertise, cas de procédure judiciaire, fournit aux particuliers les armes nécessaires pour faire reconnaître la responsabilité de malfaçons ou désordres.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçons lucarnes

Malfaçon lucarne

Les malfaçons au niveau des lucarnes favorisent généralement l’apparition de l’humidité dans sa maison. Une erreur de réalisation fréquente se situe, en effet, au niveau de l’étanchéité des raccords avec la toiture. Lorsqu’on a pour projet de poser une lucarne, prudence !

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département