01.82.83.77.10

Problèmes d'infiltrations d'eau : l'insuffisance de recouvrement des tuiles

Problèmes d'infiltrations d'eau : l'insuffisance de recouvrement des tuiles

Infiltrations d’eau : l’insuffisance de recouvrement des tuiles
Infiltrations d’eau : l’insuffisance de recouvrement des tuiles
Infiltrations d'eau recouvrement des tuiles

La pente d’un toit est d’une importance capitale. Si elle est insuffisante, cela peut engendrer des infiltrations d’eau. Lesquelles engendrent, à leur tour, des dégâts à l’intérieurs du logement à la fois importants, dangereux et généralement coûteux. 

Et dans certains cas, le mauvais recouvrement des tuiles (plates, ardoises, ou romanes), peut venir aggraver le phénomène. Explications.

Que se passe-t-il en cas de mauvais recouvrement des tuiles?

La pente de la toiture est insuffisante. Le recouvrement des tuiles est insuffisant. L’eau pluviale, au lieu de ruisseler en cascade jusqu’au système d’évacuation, et donc hors de la maison, va s’infiltrer dans la toiture, provoquant des dégâts considérables.

On peut comparer cela à la goutte pendante ou larmier pour les fenêtres, qui a pour rôle d’interrompre le cheminement de l’eau, pour la contraindre à tomber verticalement. Évitant ainsi le ruissellement sur les façades.

Mauvais recouvrement des tuiles : les désordres engendrés

L’eau de pluie s’infiltre par le toit, imprègne les murs, les plafonds, provoquant des désordres, parfois importants, comme des taches noirâtres, des moisissures, etc. L’humidité peut aussi corrompre des éléments porteurs (poutres, plancher, et même maçonnerie), affaiblissant considérablement la structure (apparition de fissures, risque d’effondrement).

Une expertise en toiture pour lister les malfaçons

Le toit est terminé. Le recouvrement des tuiles a-t-il été correctement réalisé ? Des taches d’humidité apparaissent sur les murs. D’où viennent les infiltrations d’eau pluviale dans sa maison ? Quels sont les risques pour les habitants et pour le bâtiment ? Une expertise de la toiture est nécessaire. L’expert en bâtiment, a pour rôle de déterminer les malfaçons et non conformités techniques, affectant la toiture. Pour, ainsi, dégager les responsabilités.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les infiltrations

Les infiltrations humidité façade

Les infiltrations d’humidité par la façade

L’humidité dans une habitation peut provenir d’infiltrations d’eau pluviale, par les façades, un problème répandu en immobilier. Le mauvais entretien des façades est bien sûr une des raisons de ces infiltrations. Mais, il n’est pas le seul. Petit tour d’horizon des infiltrations d’eau de façade.

Lire la suite »
Infiltrations d'eau recouvrement des tuiles

Infiltrations d’eau : l’insuffisance de recouvrement des tuiles

La pente d’un toit est d’une importance capitale. Si elle est insuffisante, cela peut engendrer des infiltrations d’eau. Lesquelles engendrent, à leur tour, des dégâts à l’intérieurs du logement à la fois importants, dangereux et généralement coûteux. Et dans certains cas, le mauvais recouvrement des tuiles, peut venir aggraver le phénomène.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département