01.82.83.77.10

Les infiltrations d'humidité par la façade

Les infiltrations d'humidité par la façade

Les infiltrations d’humidité par la façade
Les infiltrations d’humidité par la façade
Les infiltrations humidité façade

L’humidité dans une habitation peut provenir d’infiltrations d’eau pluviale, par les façades, un problème répandu en immobilier. Le mauvais entretien des façades est bien sûr une des raisons de ces infiltrations. Mais, il n’est pas le seul. Petit tour d’horizon des infiltrations d’eau de façade.

Infiltration d’eau en façade : le mauvais entretien des façades

Les infiltrations d’eau en toiture s’expliquent, la plupart du temps, par une couverture vieillissante et mal entretenue (tuiles cassées par exemple). Il en est de même pour les infiltrations d’eau en façade : à cause d’un mauvais entretien (joint mal réalisé, ravalement de façade non effectué, etc.), les murs deviennent de plus en plus poreux et exposés aux intempéries (façades ouest et façades sud en particulier). Année après année, les intempéries et les variations de températures dégradent l’enduit des façades, ce qui permet à la pluie de s’infiltrer dans les murs. Le principal facteur d’infiltration d’eau pluviale par les façades, réside bien sûr, dans la mauvaise étanchéité des joints périphériques des cadres et/ou châssis de fenêtres, ainsi que dans les potentiels désordres ou malfaçons, au niveau des appuis de fenêtres.

Comment se manifestent les infiltrations d’eau en façade ?

Au début du processus, les signes des infiltrations à l’intérieur de la maison ou de l’appartement sont quasi invisibles (surtout si l’isolation – laine de verre et placoplâtre – a été récemment refaite). Mais, lorsque le problème est déjà ancien, en temps de pluie, des tâches d’humidité apparaissent sur les murs intérieurs, la peinture peut cloquer ou le papier peint se décoller.

Infiltration d’eau par les murs : l’expertise avant la réalisation des travaux

Il est compliqué de découvrir d’où vient exactement l’humidité de sa maison. Par exemple, les taches d’humidité murales peuvent être le signe d’infiltrations d’eau de façade, mais elles peuvent aussi être la conséquence de remontées capillaires ou de condensation (en cas de pont thermique). L’efficacité du traitement dépend de la découverte des vraies sources de l’humidité. Voilà pourquoi, il est recommandé avant de réaliser tous travaux de faire appel à un expert bâtiment indépendant (objectif : identifier les causes et disposer d’un éventail de solutions de principe adéquates).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les infiltrations

Infiltrations d'eau recouvrement des tuiles

Infiltrations d’eau : l’insuffisance de recouvrement des tuiles

La pente d’un toit est d’une importance capitale. Si elle est insuffisante, cela peut engendrer des infiltrations d’eau. Lesquelles engendrent, à leur tour, des dégâts à l’intérieurs du logement à la fois importants, dangereux et généralement coûteux. Et dans certains cas, le mauvais recouvrement des tuiles, peut venir aggraver le phénomène.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département