01.82.83.77.10

L'injection de résine contre les remontées capillaires

L'injection de résine contre les remontées capillaires

L’injection de résine contre les remontées capillaires
L’injection de résine contre les remontées capillaires
humidité remontées capillaires

L’injection de résine ou de silicone est un traitement de l’humidité de plus en plus utilisé dans les maisons. Il est souvent choisi dans le cas d’un problème de remontées capillaires. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce procédé ? En quoi consiste-t-il ?

Pourquoi utiliser l’injection de résine ?

L’injection consiste à faire pénétrer, au cœur de la maçonnerie, à l’aide de seringues, une résine liquide ou de la silicone à la base des murs. La résine ou la silicone, au contact de l’eau, se plastifie et durcit pour créer une barrière d’étanchéité. Ce procédé est utilisé en dernier recours, principalement pour traiter les remontées capillaires (l’eau contenue dans le sol remontant dans les murs). C’est un traitement en profondeur, pour des problèmes d’humidité graves : il nécessite, de ce fait, une main d’œuvre qualifiée dont le coût est difficile à estimer, car il dépend de plusieurs facteurs (nombre de déplacement, préparation des murs en amont etc…).

Problèmes d’humidité : les avantages de l’injection de résine

L’injection de résine présente plusieurs avantages. Tout abord, ce procédé agit en profondeur car la résine ou le silicone pénètre dans toutes les capillarités des murs, formant une barrière étanche infranchissable. Puis, le traitement est efficace très rapidement, dès 48h. Enfin, l’injection de résine ou de silicone est un traitement durable : l’étanchéité est garantie plusieurs dizaines d’années.

Remontées capillaires : les inconvénients de l’injection de résine

L’injection de résine comporte également quelques inconvénients. Les murs doivent être préparés avant de subir le traitement. Ils ne doivent pas comporter de fissures, de trous, de défauts et doivent sécher pour une durée de 6 à 8 mois. Ils doivent également être parfaitement accessibles, sur toute la périphérie du bâtiment à traiter. Car s’il existe un seul point faible, l’humidité s’y infiltrera de nouveau. A l’image d’un tonneau, composé de lattes verticales ou douves, on comprend bien que si une seule douve manque (ou présente un défaut d’étanchéité, par rapport à la douve contigüe), l’étanchéité ne sera pas au rendez-vous ! Pour ce faire, un traitement par l’extérieur est toujours préférable. Or, si l’extérieur est accessible, une étanchéité conventionnelle (revêtement bitumineux, Delta MSC + drain) sera toujours plus efficace et moins chère. Enfin l’injection est également un traitement que seule une entreprise spécialisée peut effectuer. Ainsi, afin de ne pas perdre de temps et surtout, éviter les dépenses inutiles, il est nécessaire de faire appel à un expert humidité, qui est apte à déterminer l’origine de l’humidité et à indiquer si l’injection de résine est le traitement adapté ou s’il en existe de plus performant, en l’espèce.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les remontées capillaires

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département