01.82.83.77.10

Inondation maison : comment réagir face à cette situation de crise ?

Inondation maison : comment réagir face à cette situation de crise ?

Inondation maison : comment gérer cette situation de crise ?
Inondation maison : comment gérer cette situation de crise ?
Inondation maison

Faire face à une inondation demande beaucoup de volonté et de patience. D’une part, l’ampleur des dégâts et de l’autre le bras de fer qui commence avec l’assurance pour se faire indemniser après une inondation. C’est parfois le fruit du travail de toute une vie qui est noyé sous l’eau, irrécupérable. 

Face à cette immense détresse, des assurances froides, qu’il est difficile de convaincre, tant les montants en jeu sont importants.

Inondation maison : quelles précautions en matière de sécurité et de santé ?

En premier lieu, il faut s’assurer qu’on agit en toute sécurité. Les risques sont nombreux : surfaces glissantes, murs détériorés, électrocution, produits polluants, construction endommagée et menace d’effondrement, matériaux blessants, etc. L’eau stagnante est porteuse de germes et de champignons, il faut éviter au maximum les contacts directs en portant des gants et nettoyer les surfaces touchées avec de la javel, si des moisissures apparaissent. Elles peuvent être très néfastes pour la santé des jeunes enfants, qu’il faudra éloigner des zones contaminées. Il faut également faire attention aux denrées alimentaires qui sont sans doute rendues impropres à la consommation.

Inondation maison : comment envisager la remise en l’état ?

Il faudra ensuite procéder au séchage. Il s’agit d’aider la construction à évacuer le plus rapidement possible l’eau des matériaux, afin de réduire les conséquences sur la structure. Plus la maison est ancienne et plus le temps de séchage est long, du fait de l’épaisseur des murs et de leur densité. Il faut aérer au maximum. Il est possible de faire appel à une société spécialisée. Il faut voir avec l’assureur quelle prise en charge peut être établie pour ces différents travaux. Pour s’assurer un maximum de chance d’être remboursé, il faut consigner le maximum de preuves : photos, tickets de caisse, témoignages, rapport d’expertise, étude de sol, etc…

Il vaut mieux repousser les travaux de peinture ou de papier peint. Si on recouvre les murs trop tôt, ils n’auront pas fini de sécher. Des problèmes de moisissures ou de décollement peuvent alors apparaître.

Inondation maison : demander l’aide d’un expert

Faire face à une inondation est très difficile, entre dommages humains et matériel. L’importance des pertes est considérable. Il n’est pas facile de savoir par où commencer. De plus, l’assurance oppose une certaine résistance à l’indemnisation. L’expertise permet d’apporter la preuve du sinistre. De chiffrer et quantifier les dommages subis, de chiffrer les travaux nécessaires pour la remise en l’état. L’expertise peut aussi permettre de réévaluer le montant de l’indemnisation prévue par au contrat d’assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les conséquences d'une inondation

Inondation maison

Inondation maison : comment gérer cette situation de crise ?

Faire face à une inondation demande beaucoup de volonté et de patience. D’une part, l’ampleur des dégâts et de l’autre le bras de fer qui commence avec l’assurance pour se faire indemniser. Face à cette immense détresse, des assurances froides, qu’il est difficile de convaincre, tant les montants en jeu sont importants.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département