01.82.83.77.10

Les sinistres suite aux inondations du Var

Les sinistres suite aux inondations du Var

Les sinistres suite aux inondations du Var
inondations Var
Source : AFP

Episode météorologique inhabituel pour la saison, facteurs locaux aggravants… Plusieurs éléments ont contribué à la catastrophe dans la Var et plus précisément de Draguignan. Les sinistrés entament les démarches administratives et les négociations avec l’expert des compagnies d’assurance, pour un difficile parcours du combattant, jusqu’à l’indemnisation.

Le risque d'inondation dans le Var​

Une inondation est une montée des eaux, plus ou moins rapide, dans une zone habituellement hors d’eau.

Ce risque peut s’expliquer principalement par deux causes : les lits habituels d’écoulement déborde ou remonte en surface et l’homme qui s’installe dans des zones inondables établissant toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.

Au delà de ces causes, on trouve aussi les inondations qui peuvent être liées à la rupture d’ouvrages de protection (brèche dans une digue), à la submersion marine dans les estuaires (conjonction de fortes houles, de marées et de situation dépressionnaire entraînant la crue du fleuve).

Comment expliquer les inondations de juin 2010 dans le Var ?​

Les averses qui se sont abattues sur le Var ont été d’une rare violence. En quelques heures, l’équivalent de six mois de pluie se sont abattus le 15 juin 2010 sur plusieurs villes du sud est de la France.

Des trombes d’eau sont tombées de l’après-midi et jusque tard dans la soirée sur le golfe de Saint-Tropez, dans l’est du Var, placé par Météo France en vigilance orange.

Les habitants du Var ont subit les précipitations et les crues de plusieurs rivières, dont la Nartuby qui prend sa source sur le plateau dominant Draguignan. Cela a provoqué des inondations. Des maisons ont été entourées par les eaux. Par ailleurs, certaines constructions situées en zones inondables ont été particulièrement touchées.

Des dégâts considérables liés aux inondations du Var​

Les habitants du Var décrivent une arrivée brutale d’eau qui est tombée de façon puissante. Les torrents d’eau ont arraché des arbres centenaires, envahi les maisons, brisé des canalisations, et transformé des routes en cratères.

Outre un bilan humain lourd (25 personnes ont trouvé la mort), la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) estime à 45000, le nombre de sinistrés, dont plus de 1000 entreprises. Le coût global des indemnisations s’élève, selon les première estimation, à 700 millions d’euros.

Sonnés, les habitants se sont retroussés les manches pour nettoyer maisons, commerces, entreprises… Néanmoins l’évaluation des dégâts risque de prendre plusieurs jours, voire des semaines. Malgré les déclarations des assureurs mutalistes (Maaf, MMA, GMF, etc.), les démarches pour être indemniser risque d’être longues.

L'arrêté de catastrophe naturelle reconnaissant les inondations du Var​

L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié, dans huit cantons de la région de Draguignan, dans le Var, le 22/06/10 au Journal Officiel (JO). Le délai pour que les sinistrés envoient leur déclaration de sinistre à leur compagnies d’assurance a été repoussé jusqu’au 31/07/10 (il est de 10 jours normalement après la publication au JO).

Les assureurs se sont engagés à allonger jusqu’au 31 juillet le délai de déclaration de sinistres liés aux inondations survenues mardi dans le Var, ont indiqué les deux principales instances de représentation des assureurs.

Selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), cette initiative, représentent la quasi totalité des assureurs privés en France.

L’objectif est de laisser aux sinistrés le temps de s’organiser pour pouvoir faire leur déclaration en temps utile.

La procédure d'indemnisation des sinistrés du Var​

Inondation du Var : maisons détruites, constructions endommagées, bâtiments fragilisés

Pour les particuliers, les entreprises ou les commerces, le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles est automatiquement activé pour tous les contrats mutirisques (habitation, automobile, entreprise) couvrant notamment le risque de dégât des eaux.

Les sinistrés doivent d’abord déclarer, sommairement, à l’assureur, les dommages subis (en se rendant en agence, ou par mail ou téléphone). Il s’agit d’indiquer le numéro de contrat ou de client, le type de bien endommagé (maison, véranda, équipements mobiliers, etc. ). Puis, il faut adresser à l’assureur un maximum de justificatifs (attestation de valeur, facture…).

Le cas échéant, se faire aider d’un expert-conseil permet aux particuliers d’optimiser le règlement du sinistre.

Inondation dans le Var : l'expert d'assurance​

Atteinte à la structure de la maison et des équipements des sinistrés, etc. Les dommages sur le patrimoine immobilier et mobilier des particuliers du Var étant catastrophiques, les assureurs vont désigner à leur frais, des experts d’assurance, pour constater les dégâts, estimer les préjudices et faire une proposition d’indemnisation aux particuliers sinistrées.

L’expert d’assurance n’a pas vocation à défendre les intérêts des sinistrés. Il n’est mandaté par la compagnie d’assurance que pour régler le sinistre. Ainsi, bon nombre de propriétaires immobiliers sinistrés s’étonnent des résultats de l’expertise, suite un évènement climatique exceptionnel, tel que les inondations du Var. Mais peu savent que s’entourer d’un expert d’assurés indépendant de la compagnie d’assurance, pour faire contrepoids et défendre leurs intérêts.

Fiche conseil fissures

Inondation dans le Var : l'expert d'assurés​

Contre expertise ou expertise d'assurés : s'assurer que la proposition d'indemnisation de l'expert d'assurance est juste

Confrontés à une situation de crise, les sinistrés peuvent se trouver démunis pour gérer leur sinistre. Ainsi, il est nécessaire qu’ils s’entourent d’expert-conseils (ou experts d’assurés), afin de conduire la procédure au mieux de leurs intérêts, face aux compétences déployées par les compagnies d’assurance, pour minimiser le coût de cet événement exceptionnel.

L’expert d’assurés est indispensable, pour aider le sinistré, à établir la liste des dommages, étayer le dossier, chiffrer celui-ci et surtout contester les propositions hâtives de l’expert d’assurance qui souhaite toujours, dans ces circonstances, en finir, au plus vite et au moindre coût, avec le sinistré.

Propriétaires sinistrés : comment choisir son expert d'assurés ?​

Dans de nombreux cas, l’expertise d’assuré est couverte par le contrat d’assurance. Mais attention, le courtier d’assurance peut vous présenter un expert d’assurés de ces amis, qui s’entend trop bien et trop vite, avec l’expert d’assurance… L’assuré est alors parfois doublement lésé !

Le sinistré doit toujours chercher lui-même l’expert d’assuré qui le défendra et se méfier, par principe, de l’expert d’assuré que le courtier d’assurance amène avec lui. Son choix doit se tourner vers un expert d’assuré indépendant, c’est à dire, qui ne travaille que pour le compte de sinistré (et jamais pour les assurances).

Inondation dans le Var : les délais pour être indemnisé​

Les assureurs indemnisent généralement les sinistrés sous 3 mois après déclaration des dommages. Pour les inondations du sud-est de la France, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), ont pris des mesures exceptionnelles pour essayer de raccourcir ce délai, à travers notamment des avances sur indemnisation et la prise en charge des frais de relogement.

Rester ou s'installer dans une autre région suite aux inondations du Var​

Un champ de ruine, des habitations éventrées et des route qui n’existent plus. Les inondations dans le var n’ont laissé aucune chance aux habitations construites au bord des rivières. De certaines maisons, il ne reste que les dalles, le reste ayant été emporté par le torrent, rayé du paysage.

Traumatisés par la catastrophe, bon nombre d’habitant du Var envisage de quitter la région pour s’installer ailleurs. D’autres souhaitent reconstruire au même endroit.

Mais difficile de répartir à zéro. L’arrêté de catastrophe naturelle a été reconnu mais les sinistrés sont encore dans l’attente. Ils n’ont pas de réponse.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur ce qu'il faut faire après un sinistre

inondation indemnisation

Comment être indemnisé après une inondation ?

L’inondation est souvent la cause de nombreux dégâts que ce soit dans les locaux habités, professionnels ou autres. Une garantie catastrophe naturelle est incluse dans les différents contrats d’assurance multirisque habitation. Le point sur les démarches à suivre en vue d’obtenir une indemnisation.

Lire la suite »
Garantie décennale fissures

Garantie décennale fissures

Dans le cas où des fissures compromettraient la solidité d’une maison ou entraineraient une impropriété à sa destination, elles sont couvertes par la garantie décennale. Cela signifie que le constructeur est responsable, de plein droit, de ces fissures (et/ou le vendeur, face à son acquéreur, en cas de vente, pendant la période de garantie décennale).

Lire la suite »
inondations Var

Les sinistres suite aux inondations du Var

Episode météorologique inhabituel pour la saison, facteurs locaux aggravants… Plusieurs éléments ont contribué à la catastrophe dans la Var et plus précisément de Draguignan. Les sinistrés entament les démarches administratives et les négociations avec l’expert des compagnies d’assurance, pour un difficile parcours du combattant, jusqu’à l’indemnisation.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département