01.82.83.77.10

Inondations Pyrénées : Hollande promet l'état de catastrophe naturelle

Inondations Pyrénées : Hollande promet l'état de catastrophe naturelle

Inondations Pyrénées : Hollande promet l’état de catastrophe naturelle
Inondations Pyrénées : Hollande promet l’état de catastrophe naturelle
inondations Pyrénées état catastrophe naturelle

Les récentes inondations qui ont sévi dans les Pyrénées ont été particulièrement violentes. Causant la mort de trois personnes et des centaines de millions de dégâts matériels. Heureusement le déploiement du service de sécurité a été rapide et efficace, à l’image de la visite de M. Hollande qui s’est déplacé le 20 juin sur lieux, accompagné de Manuel Valls.

Inondations Pyrénées : un lourd bilan

Les inondations qui y ont lieu dans les Pyrénées en juin, ont été particulièrement violentes. A l’heure des bilans, ce département, placé sous vigilance rouge, compte de nombreuses victimes : 3 morts, 5000 personnes qui sont encore privées d’électricité, des milliers de personnes évacuées, des maisons dévastées, des hôtels ravagés et des tronçons entiers d’autoroute emportés par la crue.

La ville de Lourdes, lieu de pèlerinage à la notoriété mondiale, compte les dégâts matériels en dizaines de millions d’euros, d’après le maire.

Inondations Pyrénées : déplacement de Manuel Valls et François Hollande

Devant l’ampleur de la catastrophe, le Président de la république et son premier de l’intérieur se sont rendus le 20 juin sur les lieux, pour affirmer leur soutien aux populations et venir constater les sinistres. Ils ont annoncés que l’état de catastrophe naturelle serait décrété, pour ce département et reconnu avant la fin de la semaine prochaine. La demande a d’ores et déjà été faite auprès du Premier ministre.

Manuels Valls a ajouté que cet arrêté de catastrophe naturel s’appliquerait aux département des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et « tous les départements et territoires frappés par les crues”. Le Président a ajouté “qu’il fallait maintenant aller très vite pour réparer, remettre en état ». « S’il y a un symbole à attacher à ma présence ici, c’est de montrer que l’Etat est présent quand il s’agit de répondre à l’urgence et d’être solidaire »

Inondations et catastrophes naturelles : se faire indemniser

Pour se faire indemniser, en cas de catastrophe naturelle, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par les pouvoir public. Ensuite, il faut faire, très rapidement, une déclaration à son assurance avec le maximum de détails possibles, photos, tickets de caisse si des premières réparations ont été nécessaires, etc. Mais il y a de nombreux cas où cette procédure est longue et où les chances de la voir aboutir se font minces. Il ne faut alors surtout pas se décourager.

L’intervention d’un expert immobilier peut :

  • vous aider à monter un dossier solide pour obtenir l’indemnisation de votre sinistre ;
  • réaliser une expertise de l’expert d’assurance, pour faire valoir vos droits, cette contre-expertise est un document fondateur qui engage la responsabilité professionnelle de l’entreprise.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

fissures reconnaissance

Fissures : la procédure de reconnaissance des catastrophes naturelles

Si au retour de vacances estivales, vous constatez que des fissures sont apparues dans votre maison, vous subissez peut-être les conséquences d’un tassement différentiel des murs porteurs de votre maison. Il est assez probable qu’il s’agisse d’un phénomène dû à la présence de couches d’argiles gonflantes, sous votre maison et que l’évènement soit classé en état de catastrophe naturelle.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département