Faut-il être inquiet des bruits et craquements de sa maison ?

Faut-il être inquiet des bruits et craquements de sa maison ?

Faut-il être inquiet des bruits et craquements de sa maison ?
Faut-il être inquiet des bruits et craquements de sa maison ?
craquements maison

Graves, secs, puissants, sourds. Les bruits et craquements qui retentissent dans les maisons font généralement peur. Parce qu’ils sont soudains et inattendus. Quelle en est la cause ? Les occupants doivent-ils s’inquiéter ? L’intégrité de la maison est-elle menacée ?

Bruit maison : les craquements de la charpente

Le bois de la charpente, comme des parquets d’ailleurs, peut craquer sous l’effet des variations hygrométriques ou de température. Cependant, une charpente d’un certain âge, qui a pris sa place, est censée être moins sujette aux craquements. Si les craquements se répètent, il est possible que son dimensionnement ait été mal réalisé en phase de construction, ou qu’elle ait été modifiée, par exemple, à la suite d’un aménagement de combles ou encore que certaines pièces soient affaiblies par une attaque xylophage. Dans ce cas, pour éviter tout danger, il est préférable de consulter un expert bâtiment.

Bruit maison : les craquements des murs

En cas de mouvement de terrain, la structure de la maison peut se déformer. Les mouvements de terrain sont généralement progressifs. Ils se traduisent, cependant, par des fissures sur le bâti. Lorsque le sol bouge, de façon plus significative, le phénomène de fissuration est parfois accompagné de bruits sourds, au niveau des murs et des cloisons. S’agissant des situations les plus extrêmes, la maison doit être évacuée, afin d’éviter tout risque d’effondrement. Dans tous les cas, ces bruits constituent une alerte qui ne doit pas être prise à la légère. Et mieux vaut évacuer, tant qu’un expert indépendant n’a pas donné un avis technique et préconisé les mesures d’urgences à prendre.

Bruit maison : les craquements des canalisations d’eau

Tuyauterie mal isolée, pression de l’eau trop forte, diamètre de tuyau inadéquat, canalisation mal fixée, mauvais raccords, etc. Au niveau des canalisations, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de claquements ou de bruits, souvent appelés des coups de bélier. Cela peut provoquer une gêne pour les occupants de la maison. Ce désagrément est, toutefois, sans risque pour la sécurité des occupants (exception faite d’un dégât des eaux qui pourrait se produire).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département