01.82.83.77.10

L'étude de sol pour prévenir les risques d'instabilité des constructions

L'étude de sol pour prévenir les risques d'instabilité des constructions

Étude de sol et prévention des risques d’instabilité des constructions

Étude de sol et prévention des risques d’instabilité des constructions
étude de sol

Lorsque l’on souhaite construire une habitation, il est préférable pour prévenir tout risque, notamment de fissures sur le bâtiment, de faire réaliser une étude de sol. 

L’étude de sol permet d’adapter la construction envisagée au terrain et à sa nature. Elle permet, en particulier, d’adapter les fondations de la maison en fonction des forces et faiblesses du terrain.

Maison neuve : qu'est-ce qu'une étude de sol ?

Une étude de sol vise à déterminer la nature d’un sol. Sa capacité de résistance, sa densité, sa composition et en particulier de la profondeur des couches de sol dures. Elle est réalisée par un géotechnicien confirmé qui indique dans un rapport détaillé, un “toit d’assise” à respecter par le constructeur, c’est-à-dire, la profondeur minimale pour les fondations de la construction à respecter.

 

L’objectif est donc de mesurer, par le biais de calcul précis et scientifique, la charge que le sol peut supporter sans s’effondrer et donc mettre l’habitation en péril. Cette étude est réalisée en amont d’une construction, afin de donner des indications au constructeur et de poser des limites.

 

Il y a toujours des risques qu’un terrain, sous le poids d’une construction, se tasse et ce, de surcroît, de manière non-uniforme.

Construction : comment se passe une étude de sol?

L’étude de sol doit être effectuée par des professionnels de la géologie. Certains constructeurs prétendent avoir les connaissances suffisantes pour pouvoir réaliser ce type d’analyse, mais bien souvent ils effectuent une étape en surface, sans outil ou réelle analyse et ce n’est qu’une fois la construction commencée que l’on s’aperçoit qu’il faut consolider les fondations ou modifier les plans.

 

Les études de terrains permettent de détecter un sol sujet au risque d’éboulement, par exemple, cela permet d’anticiper ce risque et de construire des consolidations et fondations spécifiques et renforcées (micro pieux, injection de résine, fondations sur clous ou pilotis, semelle filante, longrine, etc.).

L’étude de sol est-elle obligatoire pour sa maison neuve ?

De manière générale, l’étude de sol n’est pas obligatoire. En ce sens que la loi n’oblige en rien, sa réalisation préalable lors d’un chantier, sauf cas exceptionnel, quand le projet en question se trouve en zone à risque (c’est-à-dire zone sismique ou zone soumise à des mouvements de terrain).

 

Dans ce cas l’étude de sol permettra de délivrer une “autorisation de construire”. Au-delà de ce cas de figure particulier, l’étude de sol est obligatoire lorsque l’on souscrit à une assurance dommages-ouvrage (DO).

 

Bien que la loi ne l’impose pas systématiquement et qu’elle ne soit pas reconnue comme obligatoire au sens stricte du terme, elle est nécessaire, dès lors que l’on entreprend une construction, ou un chantier, qu’il s’agisse de construire sur un terrain vierge ou d’entreprendre des travaux de surélévation ou d’extension.

Construction maison : combien coûte une étude de sol ?

Le coût d’une étude de sol varie en fonction du type d’étude dont il s’agit. La norme NF P 94-500 classe et définie les études de sol en 5 grandes catégories, allant de G1 à G5, suivant qu’il s’agisse d’études préalables, de projet ou d’exécution.

 

Les bureaux d’études, habilités à réaliser ce type de mission, demande entre 1200 et 2000€. Mais ce prix est fonction du terrain, de sa taille, de son accessibilité et aussi du type d’étude demandée.

Comment intervient l’expert en cas de problème sur la structure?

En cas de désordres structurels dans une habitation, tels qu’apparition de fissures, déformations des murs, planchers et plafonds, le premier réflexe est de penser aux fondations. Sont-elles assez solides ?

 

Le terrain a-t-il bougé ou évolué ? L’expert fissures identifie les causes et conséquences de ces désordres, afin de mesurer la gravité de la situation, de proposer des mesures conservatoires, lorsque la situation est alarmante et des solutions réparatrices de principes.

 

Il peut aussi intervenir pour apporter la preuve de la faute du constructeur s’il n’a pas pris en compte les recommandations de l’étude du sol.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

expertise technique construction

Expertise technique construction

Cette expertise en construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'étude de sol

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département