01.82.83.77.10

Quels instruments pour contrôler la présence d'humidité sans se tromper ?

Quels instruments pour contrôler la présence d'humidité sans se tromper ?

Quels instruments pour contrôler la présence d’humidité sans se tromper ?
Quels instruments pour contrôler la présence d’humidité sans se tromper ?
contrôler la présence d'humidité

L’humidité n’a pas seulement des conséquences néfastes sur la maison, elle peut aussi provoquer des problèmes de santé. Aussi, dès les premiers signes de l’humidité dans une maison, il s’avère utile de demander l’avis d’un professionnel indépendant. 

L’humidité est, en effet, un fléau qu’il convient de combattre rapidement. Sans quoi, elle peut atteindre les parties structurelles d’une maison (cas des fissures infiltrantes et des remontées d’humidité par les murs par exemple) et les travaux peuvent au final être salés ! Le point sur les instruments permettant de contrôler la présence d’humidité sans se tromper à l’intérieur d’un logement.

L'hygromètre pour mesurer le taux d'humidité ambiant à l’intérieur de la maison

Connu sous le nom d’humidimètre, l’hygromètre est un instrument de mesure de l’humidité. C’est un atout pour toute rénovation ou amélioration du confort de l’habitat. En mesurant l’humidité relative et absolue, l’hygromètre permet de mesurer la qualité de l’air intérieur au sein de l’habitation. On trouve des hygromètres mécaniques à ressort métallique (le moins cher, mais avec une précision grossière), mécanique à cheveu, électrique, ou à capteur d’humidité capacitif (le plus cher et, probablement, le plus précis). Bon à savoir : certains hygromètres sont aussi équipés de thermomètres d’ambiance (on parle aussi de thermo-hygromètre). Ils peuvent, ainsi, calculer le point de rosée. Il s’agit d’une information importante pour l’isolation thermique d’un logement (permet de localiser où l’eau se dépose sur les surfaces intérieures du logement).

L'humidimètre pour estimer le taux d'humidité dans les matériaux

L’humidimètre (ou testeur d’humidité) est utilisé pour analyser le taux d’humidité des constructions (bois, plâtre, béton…). Il existe deux types d’humidimètre. Tout d’abord, l’humidimètre invasif, un appareil compact, à pile, doté d’un afficheur numérique et équipé de pointes interchangeables pouvant s’enfoncer dans le matériau analysé. Ce dernier se sert d’un système de mesure résistif qui laisse des traces sur le matériau. Puis, il y a aussi l’humidimètre non invasif, ou radiofréquence. Il estime le taux d’humidité en profondeur sans dégrader la surface. Dans les deux cas, le principe est d’émettre un champ électrique et de mesurer la diminution d’intensité obtenue en retour. Plus la diminution est importante, plus la teneur en eau du matériau est élevée.

Les observations de l’expert humidité

Il est important de rappeler que seul un œil averti et expérimenté est en mesure de choisir le traitement adapté à tel ou tel problème d’humidité. Cela signifie qu’il faut se méfier des sociétés qui proposent leur solution à tout prix. Et encore plus de celles qui masquent leur action commerciale derrière une prétendue expertise humidité gratuite. Dans le commerce, rien n’est gratuit. Donc pour s’assurer d’avoir un point de vue indépendant, sur les causes de l’humidité et les solutions de principe à mettre en œuvre, il est souvent préférable de s’adjoindre les compétences d’un expert humidité neutre. En savoir plus

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

faire disparaître salpêtre

Comment faire disparaître le salpêtre sur des murs ?

Le salpêtre apparaît sur la partie basse des murs intérieurs des maisons. Il se manifeste jusqu’à un mètre cinquante. Les résidus de salpêtre ne s’attaquent pas aux murs situés en étage. Le phénomène n’en reste pas moins inquiétant pour de nombreux propriétaires qui aimeraient savoir comment le faire disparaître sur les murs de leur maison.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département