Intempéries septembre 2014 : arrêté de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées du sud de la France

Intempéries septembre 2014 : arrêté de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées du sud de la France

Intempéries septembre 2014 : arrêté de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées du sud de la France
Intempéries septembre 2014 : arrêté de catastrophe naturelle pour les communes sinistrées du sud de la France
arrêté de catastrophe naturelle

Ce mois de septembre 2014 a été marqué par les très fortes intempéries survenues dans le Sud-Est de la France. Les départements de l’Hérault, de l’Aveyron et du Gard, ont subi d’importants dégâts, à la fois humains et matériels. L’état de catastrophe naturelle a depuis été déclaré pour les 73 communes sinistrées.

Inondations et crues dans le Sud-Est de la France

Les pluies diluviennes survenues du 16 au 20 septembre 2014 dans les départements de l’Hérault, de l’Aveyron et du Gard, ont causé des dégâts considérables dans de nombreuses communes. Ce violent épisode d’intempéries a eu pour effet d’entraîner d’importantes crues et des coulées de boue. La ville de Montpellier a particulièrement été touchée par les intempéries, puisque 300 millimètres de pluie sont tombés en à peine quelques heures, soit un record depuis 50 ans. A Lamalou-les-Bains, dans le département de l’Hérault, 6 personnes ont malheureusement trouvé la mort, suite au débordement d’une rivière. Face à l’ampleur des dégâts, dont le montant pourrait s’élever à plusieurs millions d’euros, l’état de catastrophe naturelle a été décrété pour 73 communes du Sud-Est de la France.

Intempéries : les conséquences de l‘humidité dans un logement

La survenue d’inondations dans un logement peut avoir de nombreux effets indésirables. Lorsque l’eau pénètre dans le logement, au-delà des dégâts matériels que sa présence peut causer sur le mobilier, de l’humidité est susceptible de se former à l’intérieur de l’habitation. Au-delà des désordres à court terme, souvent impressionnants, il est souvent difficile d’assécher correctement le bâtiment (plancher, mur, etc.), si bien que l’humidité peut s’installer dans les logements. A moyen terme, elle peut prendre plusieurs formes, comme des moisissures, des taches, des champignons, de la rouille, du salpêtre, des mauvaises odeurs etc.

Il est nécessaire de déceler au plus tôt les signes de l’humidité dans un logement, afin de traiter le problème avant que d’autres désordres ne se manifestent. Les conséquences de l’humidité sont parfois désastreuses pour le logement, car sa présence porte atteinte à l’intégrité du bâtiment et fragilise la construction. Mais l’humidité représente également une menace pour la santé des personnes, puisqu’elle favorise le développement de maladies respiratoires.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et indemnisation des désordres

Lorsqu’un événement climatique anormal survient et provoque de graves dégâts, un arrêté de catastrophe naturelle est généralement publié au Journal Officiel. Les intempéries survenues dans le Sud-Est de la France, en ce mois de septembre 2014, viennent de donner lieu à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour pas moins de 73 communes. L’arrêté paru le 26 septembre 2014 autorise les personnes sinistrées à déposer un dossier d’indemnisation, auprès de leur compagnie d’assurance. Le dossier d’indemnisation constitué doit impérativement parvenir à l’assureur dans un délai maximum de 10 jours, à compter de la date de publication de l’arrêté de catastrophe naturelle. Une fois le dossier réceptionné, un expert est mandaté au domicile du sinistré, afin d’évaluer les dégâts occasionnés, ainsi que le préjudice subi.

Pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir la meilleure indemnisation possible, il est conseillé de se faire assister par un expert indépendant, dès la toute première expertise organisée par l’assurance. L’expert indépendant est notamment de bon conseil, lorsqu’il s’agit de négocier le montant des indemnités avec la compagnie d’assurance.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise d'assuré après sinistre

Expertise d’assuré après sinistre

L’expertise d’assuré après sinistre permet d’apporter toute l’aide nécessaire suite à un sinistre dans un logement, notamment tout au long de la procédure post-sinistre, afin de défendre les intérêts du sinistré auprès de l’expert d’assurance.

En savoir plus sur les catastrophes naturelles et l'assurance multirisque habitation

procédure indemnisé

Intempérie : la procédure pour être indemnisé

La Réunion et la région de Bretagne ont subi de lourds dommages. Les sinistrés du cyclone Bejisa à la Réunion, et des inondations en Bretagne, vont devoir penser à l’étape de la procédure administrative. Qu’appelle-t-on catastrophe naturelle ? Comment se faire indemniser pour les dommages subis ? Quelles sont les conditions pour prétendre à une indemnisation ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département